
Le Big Bang Santé revient en 2024 avec trois matinées dédiées à l’avenir de la santé. Les thématiques abordées seront : la santé mentale, les robots et la prévention des femmes.
Qu’est-ce que la santé mentale ? C’est un état de bien-être, indispensable pour se sentir en bonne santé. Elle fluctue en permanence parce qu’elle dépend de nombreux facteurs. Il est possible d’agir sur certains.
Aujourd’hui, les robots sont utilisés dans de nombreux domaines de la médecine. Ils trouvent notamment un usage pour effectuer des opérations cardiaques, de la colonne vertébrale, orthopédiques ou encore pour des opérations de la prostate. Les robots de rééducation sont utilisés pour aider les patients atteints de maladies neurologiques à retrouver leur mobilité. Les robots de diagnostic sont quant à eux utilisés pour détecter les maladies et les tumeurs.
Hommes et femmes en 2024 sont de + en + sensibilisés aux risques qui questionnent leur santé, selon leurs âges et leurs cycles de vie. Mais dans le flot de l’information continue qui défile, qui retient quoi ? Qui change vraiment ses comportements, son environnement, ses priorités ? Qui a le sentiment de choisir ?
Les femmes sont plus réceptives à la prévention parce qu’elles connaissent mieux/s’intéressent davantage à/ leur corps, elles sont un maillon déterminant de la chaîne d’information, pour leur propre santé comme celle de leur entourage (compagnon, enfants, parents…) mais elles ses sentent moins informées.
Ce Big Bang est l’occasion de savoir à quoi peut ressembler une prévention qui atteint son but, comment et avec qui bâtir une prévention qui parle aux femmes. La construction de ce nouveau langage qui est en train de s’inventer est supporté par des innovations, des plateformes, des organisations de soins, des volontés, des actions clés. Remplacer le « prévenir qui » par le « prévenir de quoi » permettra de créer une culture de la prévention de la santé des femmes.