Après Nuvee, EPSD développe Bloomee

Sous la forme d’un guide dédié aux femmes enceintes, Bloomee est le dernier né de la société dijonnaise EPSD qui édite déjà la plateforme Nuvee de programmes d’éducation thérapeutique. Pensé par Cyril Gauthier et Laura Oliveri, son développement a nécessité l’ensemble des quelque 15 collaborateurs d’EPSD. « C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis deux ans, confirme Cyril Gauthier. Avec Nuvee, nous nous sommes rendu compte que s’il y a bien une période de la vie qui est propice aux changements, c’est la grossesse. Et c’est une période durant laquelle les femmes se posent beaucoup de questions sur le déroulement de la grossesse mais aussi sur leur alimentation. »

Un guide et une plateforme digitale

En partant de leur expérience de l’éducation thérapeutique, les équipes ont ainsi voulu créer un outil pour permettre à ces femmes de comprendre, d’apprendre et de finalement être à l’aise avec toute la période de la grossesse. « Nous avons voulu proposer une box avec un livret de 76 pages dans lequel on puisse finalement retrouver tous les éléments présents aussi sur la plateforme digitale développée pour l’occasion. »

Présenté sous la forme d’un guide accompagné de sa plateforme digitale, Bloomee se veut être le support à destination des femmes enceintes. (Crédit : Bloomee)

En effet, pour aller plus loin, les lectrices pourront aussi se connecter sur le site de Bloomee pour accéder à d’autres contenus comme des podcasts ou encore des vidéos. Au total, plus de 40 thématiques sont abordées dans neuf catégories, comme la grossesse mois par mois, l’alimentation de la maman et du bébé, le sport, les désagréments de la grossesse ou encore le bien-être après l’accouchement.

Une communauté et des recettes

« Nous avons tourné toute une série de vidéos avec un panel d’experts qui ne sont pas que des soignants, mais aussi des témoignages », détaille-t-il. Une communauté a également été créée pour pouvoir échanger et enfin, les utilisatrices peuvent aussi proposer des recettes ou encore bénéficier des recettes mises en ligne et validées par la diététicienne d’EPSD. « La balance scientifique est importante, mais cela n’empêche pas Bloomee d’être accessible pour des littératies différentes. Finalement, tout a été pensé pour pouvoir répondre le plus justement aux questions des utilisatrices, de la pré-conception à l’après-grossesse, en passant par la grossesse… Tout est expliqué ! », promet Cyril Gauthier, ajoutant que le contenu numérique pourra être enrichi avec le temps.

Antonin Tabard