Atol innove dans le traitement des troubles de la dyslexie

À l’occasion de la Journée mondiale du handicap, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de Côte-d’Or, Franck Robine, a choisi de mettre en avant la dyslexie en se rendant à la rencontre d’Abeye, start-up de la FrenchTech incubée sur la plateforme logistique d’Atol à Beaune.

Incubée par Atol les Opticiens à Beaune, la start-up Abeye a développé Lexilens, des lunettes à destination des personnes atteintes de dyslexie. (Crédit : ON HEALTH)

Avec quelque 300.000 personnes atteintes en Bourgogne, explique Atol les Opticiens, la dyslexie concerne environ 6 à 8 % de la population française. « Un enjeu de santé publique », souligne Franck Robine qui a souhaité, à l’issue de sa visite, s’entretenir avec Michael Kodochian, CEO d’Abeye, et Éric Plat, Président – directeur général d’Atol les Opticiens, pour trouver des pistes de réflexion et des solutions d’accompagnement.

Des lunettes contre la dyslexie

En effet, la start-up spécialisée dans les lunettes intelligentes pour la santé et le bien-être a développé Lexilens. Intégrant un important dispositif technologique, ces lunettes, une fois connectées à un smartphone via une application mobile, s’adaptent automatiquement pour aider son utilisateur à lire.

Certifiée Origine France Garantie en juin dernier, Abeye commercialise déjà son produit à travers le réseau des 800 opticiens d’Atol et espère lancer prochainement une étude clinique pour démontrer l’impact de Lexilens dans le traitement des troubles de la dyslexie. Bertine Dumont-Gauvin fait partie des milliers d’utilisateurs atteints de trouble dys dans les 36 pays où est distribué Lexilens. Après un an d’utilisation, la jeune collégienne est aujourd’hui convaincue des effets bénéfiques de ses nouvelles lunettes au quotidien.

Antonin Tabard