NUManima : e-santé et IA au service des animaux

La cinquième édition de NUManima s’est déroulée les 25 et 26 juin derniers à l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Organisé par Vet in Tech, cet évènement a accueilli plus de 150 professionnels de la santé animale pour faire un point sur les dernières tendances en matière de e-santé. Et pour sûr, l’intelligence artificielle était scrutée à la loupe, cette année.

À l'École nationale vétérinaire d'Alfort, la réalité virtuelle est utilisée pour amener les étudiants en immersion dans des endroits jusqu'alors inaccessibles. Démonstration lors de NUManima.
À l’École nationale vétérinaire d’Alfort, la réalité virtuelle est utilisée pour amener les étudiants en immersion dans des endroits jusqu’alors inaccessibles. Démonstration lors de NUManima. (Crédit : ON HEALTH)

« Ces journées NUManima sont aussi, pour nous, l’occasion de remettre le prix de thèse, qu’on décerne chaque année au sein de Vet in Tech, et cette année, la lauréate s’appelle Sandra Fourel, de l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Elle a réalisé une thèse sur l’intérêt d’un système d’intelligence artificielle pour retranscrire les consultations vétérinaires », explique Raphaël Guatteo, enseignant chercheur au sein d’Oniris, l’école nationale vétérinaire de Nantes.

L’IA sous toutes ses formes à NUManima

Comment utiliser l’intelligence artificielle ? Pour quelles applications ? Quid de la donnée ? « L’intelligence artificielle se développe… parfois difficilement, mais en médecine humaine plus qu’en médecine vétérinaire, reconnaît Nicolas Du Mottay, docteur en médecine vétérinaire, expert dans une grande entreprise de conseils spécialisée sur les thématiques de la data et de l’IA particulièrement appliquées à la recherche et au développement pour les laboratoires pharmaceutiques. Et aujourd’hui, la question qu’on est en droit de se poser, c’est quels cas d’usage sont intéressants pour le vétérinaire et dans quel cadre est-ce qu’on peut le développer de façon sereine et durable, surtout dans sa pratique quotidienne et clinique. »

Entre autres innovations présentées pour l’occasion, le premier biotraqueur GPS dédié à la santé animale et développé par Invoxia, ou encore les analyseurs conçus et commercialisés par le laboratoire Idexx pour améliorer et faciliter le diagnostic, au service d’une meilleure prise en charge des animaux.

Antonin Tabard