Reseda : un réseau de santé au service des maladies neuro-évolutives

Financée par l’Agence régionale de santé en Bourgogne-Franche-Comté, l’association Reseda créée en 2002 par des professionnels de santé et des associations de patients notamment confrontés à des maladies neuro-évolutives est aujourd’hui reconnue comme un réseau de santé intervenant sur toute la Bourgogne-Franche-Comté. Objectif ? Rassembler des professionnels de tous les domaines touchant les maladies neuro-évolutives (maladies d’Alzheimer, Parkinson, Huntington, ou encore sclérose en plaques), qu’ils soient issus du secteur public ou privé, médical, paramédical ou encore social.

Améliorer la prise en charge des maladies neuro-évolutives

En plus du soutien apporté à tous les acteurs du secteur médical, paramédical et social impliqués dans la prise en charge des personnes atteintes par la maladie, Reseda travaille à trouver des solutions pour optimiser l’intervention de ces professionnels, en organisant et en assurant des formations, mais aussi en proposant de nouvelles pratiques harmonisées. Un travail est aussi réalisé auprès des aidants, pour les former et les sensibiliser. Enfin, ce réseau de santé présidé par le docteur Imad Sfeir participe à informer et sensibiliser le grand public autour de ces pathologies.

Pour accompagner au mieux les personnes atteintes de maladie neuro-évolutive et leurs aidants, Reseda coordonne depuis 2018 les onze plateformes d’accompagnement et de répit de la région. Ces plateformes bénéficient ainsi de formations pour leur professionnel, mais aussi d’un accompagnement pour développer de nouvelles activités et mettre en place des projets à l’échelle régionale.

Antonin Tabard