Santé mentale : Feel, une application qui aide à sortir de la dépression ?

D’après les chiffres de l’Inserm, un Français sur cinq aurait déjà au moins une fois souffert de dépression. Un chiffre qui a même connu une hausse significative pendant la crise sanitaire. C’est pourquoi, deux entrepreneurs, Nicolas Bodereau et David Callegari, ont lancé Feel en début d’année, après un an et demi de recherches et développement. Conçue par des psychiatres, cette application mobile aide à sortir de la dépression et à reprendre le contrôle de ses émotions en toute autonomie.

Sous la forme d’une application mobile, Feel est une solution d’autothérapie développée avec des psychiatres pour accompagner les patients souffrant de dépression. (Crédit : Feel)

« Feel est la première application mobile d’autothérapie dédiée spécifiquement à la dépression. Elle propose en effet un soutien numérique destiné aux patients souffrant de dépression légère à modérée pour aller mieux, pas à pas », détaillent les fondateurs de la start-up.

Feel, un programme d’éducation thérapeutique numérique contre la dépression

Sur le principe du programme d’éducation thérapeutique numérique, l’application contient un certain nombre de contenus pédagogiques. Destinée au traitement des troubles légers et modérés, mais aussi pour venir en complément de la prise en charge d’une affection sévère, Feel s’appuie sur la méthode des thérapies comportementales et cognitives. Une approche psychothérapeutique qui présente à ce jour les meilleures performances cliniques contre la dépression, avec des effets rapides et durables dans près de huit cas sur dix.

« Et comme la régularité est gage de succès thérapeutique, Feel a soigné l’expérience utilisateur : progression personnalisée, contenus vidéos et podcasts, suivi complémentaire par mail… Les résultats sont là : 70 % des “bêta-testeurs” ont constaté une nette amélioration de leur santé mentale après seulement deux semaines d’utilisation », expliquent Nicolas Bodereau et David Callegari.

Alors que la start-up vient de lever un million d’euros auprès de Business Angels pour travailler sa visibilité auprès du grand public et surtout faire une étude à grande échelle pour apporter une nouvelle preuve de son efficacité sur ses utilisateurs, elle entend également renforcer ses liens avec les professionnels de santé et mettre en place les conditions nécessaires à la prise en charge de Feel par l’Assurance maladie et les mutuelles.

Antonin Tabard