Sweepin facilite le parcours patients

Spécialisée dans la mise en place de services de géolocalisation intérieure, la start-up dijonnaise Sweepin poursuit son développement au service des organismes de santé.

Développée par Sweepin pour le compte du centre hospitalier de la Côte Basque, IPARLA améliore l’orientation du public sur le site Saint-Léon à Bayonne. (Crédit : Centre hospitalier de la Côte Basque)

Depuis le 19 juin, le Centre hospitalier de la Côte Basque utilise une solution développée par Sweepin. Ce système permet, à partir d’un repérage géographique préalable dans l’établissement, de proposer au patient, consultant ou visiteur, un itinéraire à suivre jusqu’au service d’hospitalisation, à la salle d’attente de consultation, ou à l’examen d’imagerie où cette personne est attendue.

Améliorer le suivi des patients dans leur parcours

« L’IPS, pour Indoor Positioning System (géolocalisation intérieure), est une technologie permettant la localisation d’un objet ou d’une personne à l’intérieur d’un bâtiment. Pour le guidage sur smartphone, Sweepin a développé une technologie unique brevetée ne nécessitant pas l’installation de ces balises. Nos solutions de géolocalisation sont à destination notamment des établissements de santé, mais également de tout établissement souhaitant un système de géolocalisation intérieure dernière génération », détaille Sweepin. Concrètement, les bâtiments sont cartographies numériquement et ainsi accessibles sous la forme de plan par les visiteurs depuis une application mobile qui leur permettra d’être guidés pas à pas. Et pour les patients, qui n’auraient plus accès à leur téléphone, ils peuvent être équipés d’un bracelet muni d’une balise de géolocalisation.

Un partenariat avec Yooli

Début juin, Sweepin annonçait avoir signé un partenariat avec Yooli, le spécialiste du portail patient complet pour le suivi de parcours de soins administratifs et médicaux. Ensemble, ils ont ainsi décidé de mettre en commun leur savoir-faire pour une gestion optimale des parcours de soins, qu’ils soient en ambulatoire, en hospitalisation complète ou encore aux urgences. Cette interconnexion a déjà permis de répondre au projet du Centre hospitalier Ouest Réunion.

Antonin Tabard