Accès aux médicaments innovants : la France en retard ?

Face aux industriels qui dénoncent le retard dans l’accès en France aux médicaments innovants comparé à d’autres pays d’Europe, le ministère de la Santé défend son bilan et prévoit une série d’actions. C’est en tout cas ce que viennent de dévoiler nos confrères des Échos.

Alors que le Leem a mis en évidence un réel retard de la France dans ce domaine, Emmanuel Macron a prévu d’accélérer l’accès aux médicaments innovants dans les prochains jours. (Crédit : okskaz/Shutterstock)

L’organisation professionnelle des entreprises du médicament, le Leem, a en effet publié les résultats de son observatoire le 28 juin. Ce dernier mettait notamment en avant le fait que la France était en retard quant à l’accès aux médicaments innovants, face à ses voisins allemands, italiens ou encore anglais. Il n’en a pas fallu plus pour que le ministère de la Santé apporte sa réponse, jeudi 6 juillet, en dévoilant une série d’actions visant à fluidifier l’accès aux médicaments innovants, à venir dans les prochains mois. Autant de projets et de mesures qui devraient faire l’objet de réunions de concertation d’ici l’automne voire même d’une mention dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024.

Pou plus d’informations, lire l’article complet sur : www.lesechos.fr