L’Agence régionale de santé renouvelle son soutien à Reseda

« Reseda est un réseau très ancré dans la région Bourgogne-Franche-Comté, avec plus de 20 ans d’existence, d’abord autour de la maladie d’Alzheimer, puis plus largement autour de toutes les maladies neuro-évolutives. En informant, en formant et en sensibilisant les professionnels, mais aussi les aidants et les personnes atteintes de ces maladies, ce réseau permet aux familles d’être accompagnées et de ne pas être seules », confie Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté.

Le Docteur Imad Sfeir, gériatre et président de Reseda, a signé avec Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté, le renouvellement du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens. (Crédit : ON HEALTH)

Ce mardi 5 décembre, il a ainsi renouvelé le soutien de l’ARS à Reseda en signant avec son président, le Docteur Imad Sfeir, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, pour la période 2024-2026. « Alors que notre réseau de santé a été créé en 2002, l’Agence régionale de santé nous suit et nous finance depuis 2004 », rappelle Imad Sfeir.

L’Agence régionale de santé finance et accompagne Reseda

À travers ce contrat, l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté s’engage à financer le réseau Reseda pour l’accompagner dans la réalisation de ces objectifs. « Les objectifs que nous avons fixés avec Reseda sont conformes avec ceux inscrits dans notre troisième projet régional de santé, à savoir repérer et accompagner les aidants, avec une attention particulière pour les jeunes aidants, mais aussi asseoir, soutenir et conforter le réseau qui existe de tous les points d’entrée possibles et enfin apporter des réponses concrètes aux professionnels de santé », détaille Jean-Jacques Coiplet.

Entre autres projets à venir, Reseda souhaite créer une plateforme de ressources et d’information à destination des professionnels de santé, paramédical et médico-social, mais aussi des aidants et des aidés. « Nous allons collaborer avec eTICSS pour que les plateformes puissent mettre à disposition les données sur les couples aidants/aidés », complète Imad Sfeir. Le réseau coordonne depuis 2018 les onze plateformes d’accompagnement et de répit de la région Bourgogne-Franche-Comté dans le but d’améliorer leur visibilité et leur lisibilité sur le territoire.

La Rédaction
(en partenariat avec Reseda)