Easypédia améliore la prise en charge de l’enfant en détresse vitale

Depuis sa participation au Hacking Health de Besançon, Pauline Ecoffet, infirmière puéricultrice en réanimation infantile au CHU de Besançon, collabore avec Shine Medical pour développer Easypédia, une application qui vise à améliorer la prise en charge de l’enfant en détresse vitale, tout en diminuant le stress chez les professionnels de santé.

Pour améliorer la prise en charge des enfants en détresse vitale, Pauline Ecoffet, infirmière puéricultrice au CHU de Besançon, a développé le logiciel et l’application Easypédia. (Crédit : ON HEALTH)

Que ce soit au sein du service de réanimation pédiatrique du CHU de Besançon ou encore lorsqu’elle va faire des formations au sein d’autres centres hospitaliers, Pauline Ecoffet a fait un constat : « Les calculs de doses deviennent une véritable épreuve pour les soignants, lorsqu’ils sont confrontés à des situations de stress comme la prise en charge d’un enfant en détresse vitale. »

Easypédia, un logiciel et bientôt une application mobile

En effet, dès l’admission d’un enfant en détresse vitale en réanimation infantile, ses paramètres vitaux sont mesurés et la posologie des médicaments qu’il se verra administrer sera calculée en fonction de son poids. « Actuellement, ces calculs sont réalisés à partir de formules que nous avons sur des feuilles et nous notons les résultats sur un tableau blanc. Parfois, le poids estimé par le SMUR est très différent du poids réel de l’enfant, nous obligeant à reprendre tous nos calculs, ce qui augmente le stress et les risques d’erreurs », détaille-t-elle.

 

Pour répondre à ces problématiques, Pauline Ecoffet a imaginé Easypédia, une interface informatique qui assure les calculs des constantes et des doses de médicaments à administrer, tout en accompagnant les soignants dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque ou encore en assurant une traçabilité des actions réalisées et enfin en garantissant une meilleure formation des équipes. « Nous le développons actuellement sous forme de tablette pour le rendre mobile afin que les équipes du SMUR puissent aussi en bénéficier », complète l’infirmière puéricultrice à l’initiative de cette innovation.

Antonin Tabard