Un nouveau pôle de cancérologie et d’imagerie médicale à Dijon

Ce jeudi 7 décembre sera posée la première pierre du nouveau pôle d’excellence de cancérologie et d’imagerie médicale à Dijon. Les travaux ont débuté en septembre sur la zone d’activité du Parc Valmy. Ce site regroupera l’Institut de Cancérologie de Bourgogne et le Centre de médecine nucléaire du Parc.

L’Institut de cancérologie de Bourgogne et le Centre de médecine nucléaire du Parc investiront leur nouveau pôle de cancérologie et d’imagerie médicale à l’automne 2025. (Crédit : Care Architecte)

D’après les deux organismes, ce site concentrera en un lieu unique toutes les expertises et les innovations en matière d’oncologie, d’hématologie, de radiothérapie, de curiethérapie et d’imagerie médicale : « Il permettra de proposer aux patients une prise en charge d’excellence, coordonnée et personnalisée sur un même site. »

L’innovation au cœur de ce nouveau pôle de cancérologie et d’imagerie médicale

Alors que son ouverture est prévue à l’automne 2025, ce nouveau pôle dont les plans ont été dessinés par le spécialiste lyonnais de l’architecture médicale, Care Architecte, a pour objectif de regrouper et de développer une offre de soins libérale dans une unité de lieu, à proximité de l’Hôpital privé Dijon Bourgogne, pour offrir l’ensemble des expertises indispensables à la bonne prise en charge des patients.

« Actuellement installé dans les locaux de la Polyclinique du Parc Devon et de la Clinique Bénigne-Joly de Talant, l’ICB souhaite porter l’ambition d’un projet médical commun et fédérer tous les acteurs de la cancérologie en Bourgogne-Franche-Comté pour garantir les meilleurs chances de succès des traitements grâce au renfort des collaborations étroites historiques avec les établissements de santé de la région. »

Le nouveau pôle de cancérologie et d’imagerie médicale sera construit sur le parc Valmy à proximité de l’Hôpital privé Dijon Bourgogne. (Crédit : Care Architecte)

Au cœur de ce nouveau projet, de nombreuses innovations thérapeutiques au service de deux plateaux techniques composés, pour l’Institut de cancérologie de Bourgogne, d’un hôpital de jour de chimiothérapie et de trois départements de radiothérapie, de curiethérapie et de santé intégrative, et, pour le Centre de médecine nucléaire du Parc, d’un nouveau TEP scan s’ajoutant au premier et d’une nouvelle gamma-caméra s’ajoutant aux deux premières (sur autorisation de l’ARS), mais aussi d’un ergomètre d’effort, d’un injecteur automatique de médicaments radiopharmaceutiques et d’un injecteur de produit de contraste iodé supplémentaires. Enfin, un service de radiothérapie interne vectorisée sera créé.

Antonin Tabard