Data-Kids : Une journée pour sensibiliser les jeunes au numérique en santé

« Le 1er décembre restera gravé dans nos mémoires comme une journée exceptionnelle, confie le Professeur Patrick Callier, responsable du laboratoire de génétique chromosomique et moléculaire du CHU Dijon Bourgogne. L’évènement Data-Kids Numérique Santé à l’ESEO a été un immense succès grâce à la participation enthousiaste de nos jeunes participants de CM2, cinquième et troisième, experts en herbe en matière de santé numérique ! »

Des experts en génétique onco-hématologique animaient un atelier sur les cellules cancéreuses et la génétique. (Crédit : ON HEALTH)

Au total, plus d’une centaine de jeunes de l’école Saint-Cœur de Beaune et du collège Gaston Roupnel de Dijon ont participé à cette journée née dans l’imaginaire du Professeur Patrick Callier et du Docteur Davide Callegarin, en partenariat avec ESEO, l’INeS, l’UMPDCs, le CHU Dijon Bourgogne, le pôle BFCare, Orange, Da Viking Code, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, la SEDAP et Cpage.

Data-Kids, à la découverte de l’innovation santé

Tout au long de la journée et par petits groupes, les enfants passaient d’ateliers en atelier à la découverte des enjeux de la santé grâce à l’utilisation des données. « Nous souhaitions leur offrir une expérience interactive et ludique, pour leur permettre de comprendre comment les données numériques peuvent être utilisées pour améliorer notre bien-être et notre qualité de vie », détaille Patrick Callier.

Dans le cadre du Data-Kids, des collaborateurs d’Orange faisaient découvrir aux élèves la programmation à travers leurs véhicules autonomies Thymio. (Crédit : ON HEALTH)

Au total, sept ateliers interactifs et jeux éducatifs étaient proposés. Des experts en génétique onco-hématologique animaient un atelier sur les cellules cancéreuses et la génétique. Orange présentait leurs véhicules autonomes Thymio pour apprendre les premiers éléments de programmation d’un robot. Davide Callegarin proposait de découvrir l’électronique et les applications de la robotique autonome. En utilisant ChatGPT, Dall-E et Midjourney, les élèves ont pu faire preuve d’imagination pour inventer un scénario que l’intelligence artificielle a traduit en récits puis en images. À travers Cell attack, les participants ont eu l’occasion de créer leur propre personnage, d’apprendre les bases du codage et de donner vie à leur propre jeu interactif. Un arbre de décision était installé dans une salle de cours pour permettre de classer les jeunes par taille. Enfin, un atelier de prévention permettait d’aborder la question de l’utilisation des écrans de manière interactive et divertissante.

Développer une application pour l’hématologie pédiatrique

À côté de ces différents ateliers, d’autres stands permettaient de découvrir l’impression 3D ou encore la réalité virtuelle. Enfin, dans le cadre du Data-Kids numérique santé, un fil rouge animait la journée : le développement d’une application d’alimentation destinée aux enfants atteints de maladies hématologiques et de cancers, en collaboration avec le service d’hémato-pédiatrie du CHU Dijon Bourgogne.

Antonin Tabard