AlaVia Meds innove pour moderniser les soins hospitaliers

Chaque année, la Journée mondiale sur la sécurité du patient, qui a lieu le 17 septembre, rappelle les risques inhérents à la pratique hospitalière. Et pour cause, d’après Santé Publique France, un patient sur 18 souffrirait d’une maladie nosocomiale, une infection qui tuerait quelque 4.200 personnes chaque année. De son côté, la Haute Autorité de Santé révèle que 75% des erreurs médicamenteuses – surdosage, erreurs de médicaments, voire même erreur de patient – porte sur des médicaments à risque. Face à ce constat, AlaVia Meds innove pour contribuer au développement des soins hospitaliers de demain.

La start-up lyonnaise AlaVia Meds a développé des solutions de seringues pré-remplies de colorants chirurgicaux pour moderniser et sécuriser les pratiques hospitalières. (Crédit : AlaVia Meds)

La start-up lyonnaise propose en effet des dispositifs médicaux qui permettent de faciliter et de sécuriser les pratiques quotidiennes des soignants au bénéfice des patients. Entre autres innovations, deux marqueurs chirurgicaux distribués en seringue pré remplie. « Nous identifions en Europe des solutions performantes et inédites. Notre ambition est d’en faire bénéficier le marché français et contribuer à l’amélioration des pratiques médicales au bénéfice des patients », réagit Danielle Labrèche, présidente d’AlaVia Meds.

AlaVia Meds souhaite garantir aux soignants un geste sûr et maîtrisé

Prêtes à l’emploi, à usage unique, faciles à utiliser, robustes et ergonomiques, ces deux nouvelles solutions de conditionnement de colorants chirurgicaux – le bleu de méthylène pour la chirurgie mammaire, urologique et gastro-digestive, et le bleu patenté pour la chirurgie mammaire, gastro-digestive et de la peau – visent à simplifier et sécuriser l’étape de préparation des spécialités hospitalières par le personnel soignant, et ce, pour une prise en charge optimale du patient.

Ces seringues pré-remplies stériles et à usage unique évitent ainsi des étapes chronophages et limitent les risques de piqûres et de coupures pour le personnel soignant. L’étiquetage et le sur-emballage individuel permettent aussi de prévenir les risques de confusion de produits et limitent les erreurs de dilution. Enfin, en diminuant le nombre de consommables, AlaVia Meds entend participer à réduire l’impact environnemental des hôpitaux et des cliniques.

Antonin Tabard