L’Université de la e-santé de retour à Castres

Après une année de césure, l’Université de la e-santé propose à l’ensemble des acteurs de la e-santé de revenir sur les bancs de l’École ISIS les 26 at 27 novembre prochains. Objectif ? Revenir aux fondamentaux – la prévention, les territoires et les données – pour développer les usages. Repensée pour toujours mieux répondre aux attentes des participants, l’Université de la e-santé s’associera aux premières Journées de la filière Numérique en Santé Occitanie, qui auront lieu en même temps.

Prévention, territoires et données seront les trois axes mis en avant lors de la 18e édition de l’Université de la e-santé de Castres, les 26 et 27 novembre prochain. (Crédit : Université de la e-santé)

Après deux éditions au sein de la Chambre de commerce et d’industrie du Tarn, cette 18e édition revient dans les locaux de son partenaire historique, la première école d’ingénieurs spécialisée en e-santé. « Repensée sur le fond et la forme, enrichie par le jumelage avec les premières journées de la filière Numérique en Santé Occitanie, sans oublier la convention d’affaires et les Trophées de la e-santé, véritable évènement dans l’évènement, cette édition automnale de l’Université de la e-santé s’annonce être, une nouvelle fois, un évènement majeur pour dessiner la e-santé et faciliter les connexions entre tous les acteurs de l’écosystème », explique Virginia Doan, directrice de Castres-Mazamet Technopole.

Prévention, territoires et données au programme de l’Université de la e-santé

Si la médecine prédictive tend à devenir une réalité avec l’avènement de la génétique, de l’épigénétique, des jumeaux numériques, des algorithmes, ou encore de l’IA, la véritable révolution de la e-santé peut et doit porter sur la prévention. L’Université de la e-santé mettra ainsi cette notion en avant au travers de différentes tables rondes et des démonstrations en vie réelle, sur scène avec Axelife et I-Virtual, mais aussi DermatoExpert Rofim. De son côté, le fondateur et PDG de Baracoda, Thomas Serval, animera la keynote introductive de la cérémonie de remise des Trophées de la e-santé 2024.

Enfin, si les données façonnent le monde d’aujourd’hui, c’est notamment du fait de leur importance en santé et e-santé. Représentant déjà 30 % de l’ensemble des données à travers le monde, les données de santé atteindront 36 % dès l’an prochain. De l’alimentation des moteurs de deep learning, au pilotage des systèmes de santé, de la recherche clinique au lit du patient, en passant par les objets connectés de santé, les données sont partout et surtout indispensables. Qu’il s’agisse du grand-débat “Des données de santé au service des usages” avec, notamment, Nemanja Milenkovic de Cegedim et Jean-Philippe Bertochchio de Skezi, ou de la conférence sur “L’impact de l’IA sur la médecine”, avec, entre autres, Virginie Gervaise de Philips France et Robin Roumengas de Juisci, les données de santé irrigueront largement le programme de cette nouvelle édition.

Antonin Tabard

ON HEALTH est partenaire de cette 18e édition de l’Université de la e-santé.