Santé animale : Baracoda mise sur l’IA pour comprendre les animaux

Avec dix awards au Consumer electronic show de Las Vegas, l’entreprise française Baracoda a su se frayer un chemin dans l’univers de l’Internet des objets et devenir, en quelques années, un leader dans le domaine des technologies de la santé au quotidien. De la brosse à dents connectée au miroir connecté, en passant par le tapis connecté, la salle de bain est devenue un véritable terrain de jeu pour expérimenter de nouveaux outils de santé préventive, jusqu’à intégrer l’intelligence artificielle.

PDG de Baracoda, Thomas Serval est intervenu le 27 juin dernier lors de la dernière édition de NUManima, pour présenter ses activités et échanger avec les vétérinaires. (Crédit : ON HEALTH)

« Il y a beaucoup de choses qui sont en train de s’ouvrir avec l’arrivée des large language models et la compétition qu’il y a entre les grands acteurs qui mettent à la disposition de tout le monde des outils d’une sophistication incroyable et qui nous permettent d’intégrer beaucoup de sources de données et de donner l’impression d’une vraie intelligence humaine pour répondre à des problématiques de santé », observe Thomas Serval, président – directeur général de Baracoda.

Baracoda innove pour la santé animale

Présent lors de la dernière édition de NUManima, l’évènement de la e-santé animale, le 27 juin dernier à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, le PDG de Baracoda a notamment souhaité présenter ses activités et ouvrir le dialogue avec les vétérinaires pour imaginer des transversalités et de nouveaux outils connectés pour mieux comprendre les animaux et faciliter le diagnostic : « le comportement de l’animal va être traduit comme une sorte de langage, qui va pouvoir être utilisé pour prendre des décisions, faire du diagnostic ou améliorer la qualité de vie de l’animal. »

« Grâce à une caméra, explique-t-il, on va regarder l’animal bouger et on va pouvoir déterminer assez vite comment il va. Un peu comme pour comprendre les pleurs d’un bébé, on va pouvoir comprendre, avec le même genre d’intuition, comment va l’animal et s’il a un problème. »

Antonin Tabard