Oncologie : Apmonia Therapeutics soutenue par le Conseil européen de l’innovation

La société biopharmaceutique rémoise spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre le cancer, Apmonia Therapeutics, vient d’annoncer être lauréate du programme d’accélération du Conseil européen de l’innovation. Une annonce qui s’accompagne d’un financement de 9,5 millions d’euros et qui intervient quelques mois seulement après l’obtention de 2,7 millions d’euros dans le cadre de France 2030 (2,2 millions d’euros dans le cadre du concours i-Nov et 500.000 euros dans le cadre du PIA4).

Le fonds d’accélération du Conseil européen de l’innovation permettra à Apmonia Therapeutics d’accélérer le développement d’une nouvelle classe thérapeutique en oncologie. (Crédit : Louis Reed / unsplash)

« Nous sommes ravis que notre technologie ait été validée par le Conseil européen de l’innovation comme une innovation capable de transformer le traitement de cancers, confie le docteur Albin Jeanne, président d’Apmonia Therapeutics. Cet investissement va soutenir notre premier essai clinique en Europe et nous permettra de renforcer le développement de notre portefeuille de produits. Notre objectif est de développer des traitements efficaces pour aider des millions de patients à lutter contre les tumeurs solides, tout en établissant un leader européen dans cette nouvelle classe thérapeutique. »

Apmonia Therapeutics innove dans la lutte contre les tumeurs solides

Ce nouveau financement permettra à la société biopharmaceutique d’accélérer le développement de sa plateforme unique de drug discovery ciblant la matrice extracellulaire tumorale, une masse dense de protéines formée par les tumeurs solides pour jouer le rôle de micro-environnement protecteur. Cette matrice permet en effet aux cellules cancéreuses de proliférer, de s’adapter et d’échapper aux thérapies, tout en se propageant à d’autres tissus. Avec sa plateforme de drug discovery, Apmonia Therapeutics se concentre ainsi sur la perturbation de la matrice extracellulaire tumorale, en utilisant des modèles bio-informatiques de pointe et des outils de validation en laboratoire, pour développer de nouvelles thérapies anticancéreuses.

Au cours des dernières années, la société a développé une gamme de nouveaux peptides, avec des preuves de concept validées dans de nombreux cancers solides, dont le cancer de l’ovaire, qui constitue la première application clinique d’Apmonia Therapeutics. Sur les 9,5 millions d’euros apportés par l’Europe, 2,5 millions d’euros serviront notamment à financer les prochains essais cliniques.

Antonin Tabard