Ministère de la Santé : un professeur du CHU de Dijon nommé à la DGOS

Chef de service de l’unité d’hospitalisation du Centre d’investigation clinique du CHU Dijon Bourgogne, le professeur Marc Bardou vient d’être nommé conseiller médical du pôle recherche et accès à l’innovation, au sein de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), auprès du ministère du Travail, de la Santé et de la Prévention. Portrait.

Chef de service de l’unité d’hospitalisation du Centre d’investigation clinique du CHU de Dijon, le professeur Marc Bardou a rejoint la DGOS au sein du ministère de la Santé. (Crédit : ON HEALTH)

« Qui je suis ? Je suis un médecin, hépatologue et pharmacologue, et je suis, avant tout, un passionné de la recherche et de l’évaluation, confie-t-il. J’ai mené en parallèle deux carrières, une carrière de médecin chercheur et une carrière dans les agences de régulation pour l’évaluation. Mon moteur, ce qui me motive, c’est d’arriver à évaluer et à démontrer que quand on a un nouveau médicament, un nouveau dispositif, ce dernier apporte réellement quelque chose aux patients. L’objectif étant de leur apporter ce qu’il y a de mieux pour eux. »

Du CHU Dijon Bourgogne au ministère de la Santé

Au CHU Dijon Bourgogne depuis 1998, le professeur Marc Bardou a rejoint, il y a quelques jours, la Direction générale de l’offre de soins, auprès du ministère du Travail, de la Santé et de la Prévention, comme conseiller médical du pôle recherche et accès à l’innovation : « À ce stade de ma carrière, ça m’intéressait de pouvoir apporter mon expertise de chercheur sur le terrain. Ma vision est de pouvoir affirmer qu’il n’y a pas de déconnexion entre le ministère et le terrain. »

En effet, au sein de la DGOS dirigée par Marie Daudé, le pôle de la recherche et de l’accès à l’innovation pilote plus particulièrement l’organisation et le financement de la recherche appliquée en santé et l’accès aux traitements innovants, notamment pour les patients atteints d’une maladie rare. Le professeur Marc Bardou y exercera sa nouvelle mission de conseiller médicale pendant, a priori, une première période de deux ans, grâce à une mise à disposition du CHU Dijon Bourgogne deux jours par semaine.

À l’origine du Centre d’investigation clinique

« Ce qui est intéressant, et ce qui est attendu de moi, souligne le praticien hospitalier, c’est que je reste des deux côtés de la barrière pour leur apporter une vision de clinicien chercheur qui est impliqué au quotidien dans cette activité. »

Et pour cause, en 2008, le professeur Marc Bardou était à l’origine du Centre d’investigation clinique du CHU Dijon Bourgogne. « Depuis, mon métier, c’est de faire de la recherche, au service des patients, et de leur permettre d’avoir accès à de nouveaux médicaments ou à des dispositifs médicaux. Et finalement, nous accompagnons aussi les médecins des différents services pour leur donner cette rigueur de la recherche clinique », détaille-t-il.

Antonin Tabard