Withings connecte ses objets à Mon Espace Santé

En novembre 2022, Withings faisait partie des douze services à intégrer le catalogue Mon Espace Santé. Objectif ? Permettre aux utilisateurs de partager les données produites par leurs objets connectés avec leurs professionnels de santé à travers ce carnet de santé numérique développé par le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance maladie. Pour être référencée, l’application Withings Health Mate a dû valider plus de 100 critères techniques, éthiques, de sécurité et témoignant d’un respect particulièrement précis du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Primé par trois innovation awards au CES 2024, BeamO est la dernière innovation de Withings. (Crédit : Withings)

« Nous utilisons beaucoup de données de santé collectées en vie réelle et générées par nos objets connectés, nous expliquait Adrien Augé, chef de projet innovation et stratégie chez Withing, à l’occasion du 16e colloque sur les données de santé en vie réelle de l’AFCROs. L’ensemble de ces données pourront donc arriver sur Mon Espace Santé et ainsi être vues par le patient et partagé avec son accord au professionnel de santé. »

Withings entend laisser le choix à ses utilisateurs

« Ces données pourront être partagées aux professionnels de santé après accord du patient, souligne-t-il. Les données restent totalement à la main du patient et c’est le patient qui décide à quel professionnel accepte-t-il de partager de partager ses informations. » Les données de santé collectées en vie réelle ont une véritable utilité et permettent de répondre à certains besoins, dans le cadre du suivi du patient, mais aussi de la réalisation d’études cliniques, par exemple.

Depuis 2008, le leader européen de la santé connectée a su se développer pour proposer de puissants dispositifs de suivi de la santé au quotidien,  intégrés dans des objets design et d’utilisation courante et dotés d’une technologie de pointe capable de suivre plus de 20 paramètres différents. De la montre à la balance connectée, en passant par le tensiomètre ou encore le thermomètre, Withings innove et devrait même proposer prochainement U-Scan, le premier laboratoire connecté d’analyse d’urine à domicile, non invasif, primé d’un innovation awards au CES 2023, ou encore BeamO, un outil de check-up santé à domicile primé de trois innovation awards au CES 2024.

Antonin Tabard