Mon Espace Santé : vers un décollage des usages ?

Lancé en février 2022, Mon Espace Santé comptabilise aujourd’hui plus de 12 millions de comptes activés et déploie de nouvelles fonctionnalités pour développer les usages. Tour d’horizon.

Mon Espace Santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé. (Crédit : Buzz e-santé)

Pour rappel, Mon Espace Santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés.

Le numérique facilite aujourd’hui le suivi de sa santé. Les rendez-vous médicaux peuvent être pris via des applications, la téléconsultation est une alternative lorsqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer chez le médecin, un dispositif de télésurveillance peut permettre qu’une partie du suivi médical soit réalisé à distance. Les innovations et les nouveaux services se multiplient.

C’est pourquoi l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé mettent à disposition de chaque assuré un espace personnel sur Mon espace santé pour garantir un passage à la santé digitale en toute confiance, dans le respect du secret médical.

Ce carnet de santé numérique permet à chaque utilisateur de retrouver en un seul endroit toutes ses informations de santé (traitements, résultats d’examens, comptes rendus de radiologie, ordonnances, carnet de vaccination…) alimentées par son médecin traitant et tous les autres professionnels de santé qui le suivent ainsi que les structures sociales et médicosociales, laboratoires d’analyses… Le patient peut également auto-alimenter cet espace de tout document utile à sa prise en charge.

Mon espace santé s’ouvre à la prévention personnalisée…

De nombreuses études en sciences comportementales démontrent que lorsque les patients reçoivent des conseils de prévention personnalisés, ils sont plus susceptibles d’adopter des comportements favorables leur santé et de rendre visite à leur médecin ou autre professionnel de santé pour le bon suivi de leur santé.

Mon Espace Santé va prochainement permettre de personnaliser les conseils de prévention et les campagnes de santé publique à la situation connue de l’utilisateur avec des modifications introduites par le décret n°2024-468 du 24 mai 2024 relatif à la mise en œuvre de l’espace numérique de santé.

Pour construire ce nouveau service, le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance maladie se sont appuyés sur les recommandations du comité citoyen du numérique en santé, organisé en 2022.

Cette évolution de Mon Espace Santé va permettre aux utilisateurs qui le souhaitent de remplir les auto-questionnaires de préparation des bilans de prévention aux âges clés de la vie et de partager ces données avec les professionnels de santé. Les utilisateurs pourront également recevoir des messages personnalisés de prévention via différentes fonctionnalités de Mon espace santé en fonction de leur profil, les invitant à certaines actions de prévention.

Des premières campagnes de prévention personnalisées seront testées dès cette année en reprenant les enjeux prioritaires de santé publique portés par le ministère et l’Assurance Maladie. Leur impact sera évalué pour améliorer la pertinence des recommandations adressées au patient. Les associations de patients seront également associées à la gouvernance de cette nouvelle modalité de prévention personnalisée.

… et s’enrichit avec un nouvel agenda

Mon espace santé continue de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités pour s’inscrire comme un service au cœur du suivi de sa santé au quotidien avec l’ouverture d’un agenda. Cette fonctionnalité permet à chacun d’être informé et alerté sur les rendez-vous de prévention et examens-clés qu’il doit réaliser, tout au long de la vie, pour soi-même mais aussi ses enfants.

Lancé en avril 2024, l’agenda vient compléter les trois fonctionnalités clés déjà disponibles dans Mon espace santé :

  • Le dossier médical avec l’ensemble des documents de santé importants (aujourd’hui plus d’un document de santé sur deux est envoyé aux patients dans Mon espace santé) ;
  • La messagerie pour communiquer avec les professionnels de santé en toute sécurité (Plus de 5 millions de messages envoyés par les professionnels et établissements de santé à leurs patients) ;
  • Le catalogue de services pour retrouver une sélection d’applications santé de confiance (31 sont actuellement disponibles).

Via cet agenda, chacun peut retrouver, en un seul et même endroit, un calendrier prévisionnel rassemblant tous les rendez-vous importants pour le suivi de sa santé, et de celle de sa famille : examens, dépistages ou vaccinations à venir et à réaliser selon l’âge, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. Il est également possible d’ajouter personnellement les différents rendez- vous pris avec ses professionnels de santé dans son agenda Mon espace santé. De plus des notifications de rappel sont envoyées par e-mail et au sein de Mon espace santé pour limiter les risques d’oubli.

Pour Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et l’organisation des soins de la Cnam : « Grâce à Mon espace santé, chacun peut disposer d’une vision complète du suivi de sa santé. En un lieu unique, on peut retrouver ses documents de santé (comptes rendus de biologie, d’imagerie ou d’hospitalisation, ordonnances), une messagerie sécurisée pour échanger avec des professionnels de santé, une sélection d’applications utiles pour sa santé, et désormais un agenda pour planifier ses examens et rendez-vous de prévention, pour soi ou pour ses enfants. »

À noter quelques chiffres clés à date sur Mon Espace Santé :

  • Plus de 95 % des assurés ont un profil Mon espace santé
  • 12 millions de personnes ont activé leur profil (+ 550 000 sur le seul mois de mars 2024)
  • Près de 2,8 millions de téléchargements de l’application mobile sur les stores et une note moyenne de 4,6/5
  • Plus de 500 000 personnes se connectant chaque semaine à Mon espace santé et plus de 40% revenant sur l’application d’un mois sur l’autre
  • 264 millions de documents de santé alimentés par an dans Mon espace santé, soit plus d’un document de santé sur deux
  • 14,5 millions de documents ajoutés par les usagers eux-mêmes

Le déploiement progressif de nouvelles fonctionnalités renforçant la coordination des soins et la relation entre le patient et les professionnels de santé vont permettre de développer les usages au sein de Mon Espace Santé pour devenir dans le futur l’outil numérique central pour la gestion de sa santé. À suivre !

Rémy Teston
Consultant digital / Expert e-santé – Buzz E-santé