L’AP-HP s’associe à Siemens Healthineers pour innover

L’AP-HP et Siemens Healthineers ont signé, fin novembre, un accord de collaboration inédit. Inédit par son modèle : l’accord-cadre. Inaugurant un nouveau modèle de partenariat mis en place par Siemens Healthineers Monde, l’AP-HP est en effet le premier établissement de santé au monde à s’engager dans cette voie. L’occasion, pour son directeur général, accompagné par le CEO de Siemens Healthineers Monde et le président de Siemens Healthineers France, de détailler son intérêt d’impulser une nouvelle dynamique entre les deux organisations, allant bien au-delà des collaborations cliniques habituelles.

Nicolas Revel, directeur général de l'AP-HP, entouré de Hassan Safer-Tebbi (Siemens Healthineers France) et Bernd Montag (Siemens Healthineers Monde), pour signer un accord-cadre pour développer de nouvelles innovations.
Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, entouré de Hassan Safer-Tebbi (Siemens Healthineers France) et Bernd Montag (Siemens Healthineers Monde), pour signer un accord-cadre pour développer de nouvelles innovations. (Crédit : P. Simon / AP-HP)

« C’est une opportunité pour notre institution d’avoir un impact durable et positif sur la qualité de la prise en charge de nos patients grâce au co-développement de solutions fondées sur des technologies innovantes répondant aux besoins cliniques et organisationnels, déclare Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP. Ce partenariat permettra également de simplifier les procédures administratives, de fluidifier les processus pour augmenter et accélérer les projets de recherche innovants impliquant nos équipes médicales et scientifiques. Cette nouvelle dynamique partenariale avec Siemens Healthineers s’inscrit parfaitement dans notre stratégie en matière de recherche et de développement décrite dans nos 30 leviers pour agir ensemble et le label Carnot@AP-HP. »

L’AP-HP veut améliorer la qualité et l’organisation des soins par l’innovation

Bénéficiant déjà de nombreuses collaborations scientifiques actives conjointes dans les domaines du diagnostic par imagerie médicale (IRM, scanner, médecine nucléaire), du diagnostic de laboratoire et des thérapies (radiothérapie, chirurgie interventionnelle), l’AP-HP et Siemens Healthineers réaffirment leur intérêt d’accélérer leurs collaborations technologiques, scientifiques et organisationnelles, pour anticiper et s’adapter aux évolutions du modèle de santé français.

« Dans un monde de la santé qui évolue extrêmement vite et aux défis multiples, l’union des forces est indispensable. C’est pour cela que nous sommes convaincus, chez Siemens Healthineers, qu’associer tout le savoir-faire de nos équipes à celui des équipes de l’AP-HP, nous permettra de mieux accompagner et mieux anticiper les mutations auquel notre système de santé est confronté », estime Bernd Montag, CEO de Siemens Healthineers Monde.

Objectif ? Développer de nouveaux axes de partenariats

Ce nouveau partenariat permettra aux deux acteurs de travailler ensemble pour élaborer de nouveaux projets innovants d’envergure. Les deux partenaires ambitionnent notamment de co-concevoir, co-développer, tester et déployer des solutions systémiques autour de grandes thématiques telles que les maladies chroniques, troubles musculosquelettiques, maladies neurovasculaires, maladies cardiovasculaires et l’oncologie. Conçues en partenariat étroit avec les professionnels de santé, ces technologies innovantes s’intégreront mieux dans l’écosystème hospitalier, répondant davantage aux besoins des professionnels et des patients.

« Nous souhaitons accélérer et démultiplier les programmes de recherche qui nous permettront aussi de co-créer et co-développer des solutions concrètes et impactantes pour le soin et les organisations. Ce partenariat pourrait également revêtir une dimension européenne, en s’appuyant sur le réseau des établissements de l’European University Hospital Alliance », déclare Hassan Safer-Tebbi, président Siemens Healthineers France, Belgique et Luxembourg.

Antonin Tabard