Bientôt des QR codes à la place des notices de médicaments

Exit les notices dans les boîtes de médicaments, des QR codes pourraient bien faire leur apparition sur certaines boîtes. En effet, le Gouvernement lancera dans les semaines à venir une expérimentation en vue de dématérialiser ces notices imprimées afin d’en réduire les coûts carbones et environnementaux. C’est une des annonces qui ont été faites, vendredi 15 décembre, à l’occasion de la deuxième réunion du comité de pilotage national de la planification écologique du système de santé.

Dans le cadre de la feuille de route pour la planification écologique du système de santé, le Gouvernement lancera, début 2024, une expérimentation visant à apposer des QR codes sur les boîtes de médicaments en remplacement des notices imprimées. (Crédit : Volodymyr Hryshchenko / unsplash)

« Six mois après le lancement de la feuille de route pour la planification écologique pour le système de santé, je constate que tous les acteurs sont toujours au rendez-vous. Plus d’un engagement sur deux de la feuille de route est lancé ou finalisé ! », reconnaît, avec enthousiasme, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau.

QR codes et éco-score ?

La consommation et la production des produits de santé représentent plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du secteur, estime le Gouvernement. De la décarbonation des procédés de production en passant par les leviers des achats, à ceux liés au recyclage des déchets ou à la réduction des emballages, la filière a fait un certain nombre de propositions, pour ce qui concerne le médicament et bientôt le dispositif médical.

Au-delà même du lancement des travaux sur la dématérialisation de certaines notices de médicaments qui sera progressive et dont l’objectif sera également d’améliorer l’accès à l’information, une méthodologie de calcul du bilan carbone des médicaments sera développée dans le courant de l’année 2024, pour déboucher sur un outil de type “éco-score” des produits de santé.

« La décarbonation en santé est au croisement d’enjeux industriels et de souveraineté. Nous devons faire de la décarbonation un facteur de compétitivité, en accompagnant et en valorisant les industriels qui réduisent leur empreinte environnementale », insiste Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, auprès du ministre de l’Économie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.

Antonin Tabard