France 2030 : Déjà 11 innovations santé financées en région

Mardi 19 décembre, les services de l’État en région et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont dressé un premier bilan du déploiement de France 2030, tant au niveau national que sur le volet régionalisé, un an après son lancement. À ce jour, sur les 136 lauréats France 2030 et les 23 lauréats du volet régionalisé, 11 projets innovants en santé ont déjà été accompagnés à hauteur de 34 millions d’euros.

Marie-Guite Dufay, présidente de Région (à gauche), et Franck Robine, préfet de région (à droite), ont dressé un premier bilan du déploiement de France 2030 en région, accompagnés de premiers lauréats. (Crédit : ON HEALTH)

« C’est extrêmement encourageant, souligne Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ça prouve l’excellence de la santé qui emploi plus de 10.000 personnes en Bourgogne-Franche-Comté, ça mérite d’être salué et ça augure bien de l’avenir ici, en région. »

France 2030 : 34 millions d’euros déjà engagés en faveur de la santé

« L’innovation en santé fait partie des grands secteurs en devenir, en Bourgogne-Franche-Comté, et on voit que cela peut déboucher, à terme, sur de grandes avancées technologiques », rappelle Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Entre autres projets déjà accompagnés par France 2030, la start-up Advesya. Créée à Besançon, par Marina Deschamps et Christophe Ferrand, elle développe aujourd’hui des médicaments de thérapie innovante, notamment contre certains cancers comme la leucémie. Lauréate en avril dernier de l’appel à projet “innovations en biothérapie”, l’entreprise qui compte aujourd’hui 25 salariés répartis sur trois site devrait pouvoir débuter son premier essai clinique européen, dans le cadre d’une étude de phase 1, d’ici le début de l’année 2024.

 

Lancé par le Gouvernement à la suite de France Relance, France 2030 est doté d’une enveloppe globale de 54 milliards d’euros, dont 7,5 milliards d’euros dédiés à l’innovation santé. Au niveau régional, 136 entreprises ont déjà été lauréates de ce volet national pour un engagement à hauteur de 220 millions d’euros. Sur le volet régionalisé lancé le 3 octobre 2022 lors de la visite de Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement, l’État et la Région ont déjà sélectionnés 23 projets pour 13 millions d’euros engagés sur l’enveloppe de 41,5 millions d’euros. La santé fait bien sûr partie des trois priorités que ce sont fixées l’État et la Région.

Antonin Tabard