Prévention : Bpifrance et PariSanté Campus lancent leur accélérateur

Les start-up du secteur de la prévention en santé auront bientôt leur accélérateur. Dans un communiqué commun, Bpifrance et PariSanté Campus, le berceau du numérique en santé de demain, viennent d’annoncer s’associer pour créer un accélérateur de start-up de prévention en santé, aux côtés de leurs partenaires.

« La fragilisation de notre système de santé par les dépenses liées au Covid, l’explosion des maladies chroniques et le vieillissement de la population nous conduit collectivement à adresser le sujet de la prévention aujourd’hui comme un axe majeur qui crée par conséquent une opportunité de marché pour les start-up de prévention numérique et de démocratisation du “self-care” par nos concitoyens grâce au partage de la donnée de santé et à l’intelligence artificielle », souligne Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Vingt start-up de la prévention en santé sélectionnées

« Le système de santé se transforme en profondeur, et prend, notamment grâce aux outils numériques, le virage de la prévention. Les start-up, aux côtés des soignants, des chercheurs, des institutions, peuvent apporter un ensemble de solutions pour atteindre cet objectif », reconnaît, de son côté, Antoine Tesnière, directeur général de PariSanté Campus.

Vingt start-up de la prévention en santé composent la première promotion du nouvel accélérateur de PariSanté Campus et de Bpifrance. (Crédit : Capture Bpifrance)

En cohérence avec la feuille de route France 2030, le programme d’accélération en prévention a ainsi sélectionné vingt start-up de la HealthTech autour des activités de dépistage, d’éducation thérapeutique ou encore de médecine préventive personnalisée. Réparties autour de cinq actions de prévention (prévenir, aiguiller, dépister, éduquer et anticiper), ces start-up agissent sur plus d’une dizaine d’aires thérapeutiques qui sont prioritaires pour la santé publique. Elles bénéficieront ainsi d’un accompagnement complet autour de la mise en conformité de leur solution de prévention, du renforcement stratégique de leur cas d’usage et de la précision de leur modèle économique et de l’accès au marché. Elles profiteront aussi de l’accompagnement de PariSanté Campus, qui rassemble un écosystème de plus de 300 universitaires et chercheurs avec le soutien de l’Inserm, l’Inria, Health Data Hub, l’Université PSL, l’Agence du Numérique en Santé et l’Agence de l’Innovation en Santé.

Antonin Tabard