La Polyclinique de Franche-Comté adopte un assistant chirurgical robotisé

Depuis quelques semaines, la Polyclinique de Franche-Comté est un des deux premiers sites pilotes européens à être équipé de l’assistant chirurgical robotisé Maestro. Développé par la société franco-américaine Moon Surgical, ce dernier aide le chirurgien lors des procédures laparoscopiques en maintenant et en positionnant les instruments, à la manière d’un assistant.

Le chirurgien Brice Gayet a fondé Moon Surgical pour développer Maestro, le nouvel assistant chirurgical robotisé notamment utilisé dans la Polyclinique de Franche-Comté. (Crédit : Moon Surgical)

« Après seulement une heure de formation sur site, j’ai pu l’utiliser immédiatement pour améliorer ma technique laparoscopique existante avec plus de contrôle et de stabilité. Depuis lors, Maestro est devenu une partie centrale de notre pratique chirurgicale », confie le Docteur Henri-Alexis Mercoli, un des chirurgiens opérant à la Polyclinique de Franche-Comté.

Plus de 40 patients traités avec l’assistant chirurgical robotisé Maestro à Besançon

En effet, ce matériel innovant ne nécessitant le soutien du personnel de Moon Surgical que pour six procédures, l’équipe chirurgicale de la Polyclinique de Franche-Comté a rapidement atteint son autonomie. Après plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique, l’établissement de l’opérateur Elsan et l’entreprise pionnière de la robotique collaborative partagent leur expérience : Maestro profite non seulement aux chirurgiens, mais aussi à leurs assistants, qui doivent maintenir pendant de longues périodes des positions difficiles d’un point de vue ergonomique, pouvant entraîner des douleurs musculosquelettiques et des carrières raccourcies.

« Le système Maestro a été un merveilleux ajout à notre salle d’opération, reconnaît Dany Scheffer, qui assiste le Docteur Mercoli à la Polyclinique de Franche-Comté. Je me sens beaucoup mieux en fin de journée car je n’ai plus besoin de maintenir des positions longues et inconfortables. Mes mains sont également libres pour anticiper les besoins opératoires et assister le chirurgien de manière plus efficace. »

Alors que plus de 20 millions de patients subissent chaque année dans le monde une chirurgie minimalement invasive sur les tissus mous, la société Moon Surgical fait bénéficier aux équipes de laparoscopie des dernières technologies en robotique, incluant la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle. Maestro permet ainsi d’améliorer la précision et le contrôle de la chirurgie laparoscopique.

Antonin Tabard