Cadoles accompagne l’EFS BFC dans sa transition numérique

Depuis 2017, l’entreprise dijonnaise Cadoles, spécialisée dans les solutions digitales sur-mesure, accompagne l’Établissement français du sang en Bourgogne-Franche-Comté dans sa transition numérique, en développant des applications et autres solutions digitales. « Tout a commencé en 2017, se souvient Arnaud Fornerot, responsable projets au sein de Cadoles. Nous participions pour la première fois au Hacking Health à Besançon, et l’EFS est arrivé avec un besoin bien particulier. »

Développé par Cadoles, le questionnaire pré-don Quid est en phase de déploiement par l’EFS. (Crédit : ON HEALTH)

Réduire la consommation de papier au profit de questionnaires numériques

Avant chaque don, le donneur doit remplir un questionnaire pré-don à destination du médecin. Un outil jusqu’alors présenté au format papier : « cinq à six feuilles par don qui ont une durée de vie de cinq minutes, soit quelque 6.000 kilomètres de papiers mis bout à bout à l’échelle nationale ». La volonté de l’EFS BFC était ainsi de numériser ce questionnaire avec une exigence forte : la solution devait être indépendante, anonyme et fonctionner n’importe où. Quid est ainsi une solution hébergée sur un routeur facilement transportable, à laquelle le donneur aura accès en se connectant par wifi, depuis son smartphone ou encore une tablette. « À la fin du questionnaire, le donneur obtient un identifiant sous la forme d’un mot-clé pour préserver son anonymat, qu’il n’aura qu’à transmettre au médecin pour valider ou non les réponses avant de les supprimer définitivement », détaille-t-il.

Vers un déploiement à l’échelle nationale d’ici 2024

Après une maquette et un prototype développé par Cadoles pour le compte de l’EFS BFC, Quid a été expérimenté dès fin 2020 avant d’être déployer sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté. Au niveau national, le déploiement se fera par paliers, avec trois nouvelles régions d’ici à la fin de l’année 2023. « L’EFS a mené des études sur différentes cibles et a obtenu des niveaux de satisfaction très élevés, avec une adhésion assez large de la solution par la population de donneurs. Et si le donneur n’est pas équipé de smartphone, des tablettes sont mises à disposition… Finalement, cette solution vise à fluidifier l’arrivée des donneurs en gagnant du temps sur le remplissage de ces questionnaires pré-don, mais aussi sur l’analyse des réponses. »

D’autres projets en cours avec l’EFS

Depuis cette première rencontre lors du Hacking Health en 2017, Cadoles et l’EFS BFC ont noué ensemble une relation partenariale et travaillent aujourd’hui sur d’autres projets à différents stades de développement. L’entreprise spécialisée dans le développement à façon et l’intégration de solutions numériques est notamment en train de développer une solution, Shela, qui apportera une aide aux techniciens de laboratoire de l’EFS dans leur diagnostic de compatibilité entre un donneur et un receveur d’organe.

En phase de prototype, le projet Bloodchain consiste lui en la création d’une plateforme de commande de sang auprès de l’EFS BFC qui suivra l’avancement de la délivrance de la poche et permettra de mettre fin aux commandes par papier ou par fax, tout en réduisant les non-conformités et les régularisations qu’elles impliquent.

Enfin, encore au stade de la maquette, Etik-Tak sera une application web développée pour améliorer la sécurité et la fiabilité de la collecte et de la distribution des poches de sang dans les hôpitaux en minimisant les risques d’erreur humaine qui pourraient survenir lors de l’étiquetage des poches de sang et des tubes.

Antonin Tabard