L’innovation digitale au cœur du congrès SantExpo

Le congrès Santexpo, rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, s’est déroulé du 23 au 25 mai avec une forte présence du numérique et des enjeux de transformation par l’innovation. Retour sur cet évènement.

SantExpo est un événement annuel majeur de la Fédération hospitalière de France qui rassemble chaque année tous les décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soin, l’expérience patient, l’équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé.

Pour cette édition 2023, SantExpo a enregistré près de 25 000 visiteurs, 650 exposants et 300 conférences autour du thème : la santé au cœur de la démocratie. De multiples thématiques ont été abordées avec quelques sujets phares répondant aux enjeux du secteur : l’accès aux soins, la démocratie sanitaire, les ressources humaines à l’hôpital, les parcours patients, la sobriété écologique, la cybersécurité ou le numérique.

De nombreux espaces dédiés au numérique santé

Le numérique prend une place croissante dans le monde de la santé et notamment dans les établissements hospitaliers autant sur la gestion des établissements, la pratique médicale ou la prise en charge des patients. Cela s’est traduit sur SantExpo par une multiplication de villages autour du numérique santé.

  • Le Village E-santé a permis de présenter la nouvelle feuille de route du numérique en santé 2023-2027 et ses nombreux enjeux : atelier, conférence, tables-rondes ont rythmé ce village autour de Mon Espace Santé, la cybersécurité, le ségur du numérique…
  • Le Village Start-up a mis en lumière 30 start-up de moins de 3 ans autour de l’accompagnement du parcours patient, la gestion hospitalière. On peut citer Indienov, Emobot, iRemplace ou Dastra.
  • Le Village Showroom CATEL a proposé une animation et du networking spécialisés dans le domaine de la e-santé, autour de 3 thèmes principaux : les objets innovants, les applications patients et les solutions data/IA.
  • Le Village PariSanté Campus a présenté des acteurs qui font vivre ce lieu symbolique du numérique en santé comme Axelife, Botdesign, Skezi, Silbo ou Quantiq.
  • Le Village Future4Care a fait un focus sur cet incubateur et certaines sociétés innovantes accompagnées tel Medivir, Better World, MaPatho, RDS…

Le digital omniprésent au cours de cette édition 2023

Au-delà des espaces dédiés, on a constaté que la transformation digitale était au cœur des enjeux de nombreux acteurs avec une multitude de solutions présentées par des medtech, des éditeurs, des établissements hospitaliers ou au sein de délégations régionales.

Parmi les tendances observées, l’intelligence artificielle était très présente aussi bien dans les solutions présentées sur les stands que dans les keynotes, agora et table-ronde : IA et gestion des flux patients, IA et expérience patient, IA et télésurveillance, IA et recherche, IA en routine clinique, IA & data, IA et cybersécurité…

Des solutions pour l’optimisation du parcours patient étaient présentées sur de nombreux stand autour de la prise en charge des patients, du décloisonnement des équipes médicales, du suivi en ambulatoire ou de l’accompagnement des aidants. Au programme : parcours de soin digitalisé, programme ETP digital, plateforme de télésurveillance…

Autre sujet très présent au cours de cette édition, les enjeux de la cybersécurité. La multiplication des solutions numériques et le volume des données générées dans le domaine de la santé constituent un nouveau « terrain de jeu » pour les hackers et acteurs malveillants. L’Agence du Numérique en Santé a souhaité sensibiliser l’ensemble des acteurs avec une animation de simulation de cyber-attaque dans un établissement de santé. L’occasion d’échanger sur les conséquences d’une cyber-attaque du point de vue du patient, du professionnel de santé et du directeur d’établissement.

Enfin, un espace « Hôpital de demain » a permis de mettre également en avant l’impact de solutions numériques dans la transformation des établissement hospitaliers au niveau de la gestion administrative, des parcours patients ou de l’aide à la pratique en chirurgie ou médecine d’urgence. On peut parler de smart hôpital avec le déploiement de solutions connectées au bloc opératoire, pour le monitoring des données patients hospitalisés ou le suivi post-opératoire à domicile.

Une édition 2023 qui marque un vrai virage par rapport aux éditions précédentes avec cette omniprésence du numérique en santé. 

Rémy Teston
Consultant digital / Expert e-santé – Buzz E-santé

 

La région était représentée lors de SantExpo, avec la présence de Santenov, mais aussi des entreprises Cpage, Nuvee, MedicoTech et Tunstal Vitaris.