Catchfire contrôle la vie intime des cellules

Des chercheurs de l’Institut Curie, du CNRS, de Sorbonne Université et de l’ENS-PSL viennent de développer Catchfire. Ce nouvel outil moléculaire innovant permettrait de contrôler artificiellement le rapprochement de deux protéines, mais également de visualiser leur proximité, afin de disséquer les différents évènements moléculaires impliqués.

Les travaux de recherche des équipes du Professeur Arnaud Gautier  et du Docteur Franck Merez ont été publié le 28 août dans Nature Methods. « Ces travaux pluridisciplinaires laissent entrevoir quantités d’applications pour l’étude de processus biologiques fondamentaux, mais aussi en biomédecine, pour les maladies génétiques et métaboliques par exemple, ou encore dans le domaine de la thérapie cellulaire pour le traitement des cancers », détaille l’Institut Curie dans un communiqué de presse.

Catchfire, un outil déployable à l’infini

L’étude explique que Catchfire permet de fusionner deux petits domaines protéiques capables d’interagir ensemble en présence d’une molécule de synthèse qui jouera le rôle de colle moléculaire, à deux molécules d’intérêt. En faisant interagir les deux domaines, la molécule de synthèse voit sa fluorescence augmenter d’un facteur 100, de quoi permettre aux chercheurs d’observer l’interaction par microscopie de fluorescence.

L’addition de la molécule de synthèse induit l’interaction des deux protéines, visible grâce à l’activation de sa fluorescence verte. (Crédit : Institut Curie)

« Notre approche illustre de manière élégante comment la combinaison de concepts et principes provenant de deux disciplines, la chimie et la biologie, permet de concevoir de nouveaux outils moléculaires innovants pour l’étude et le contrôle des fonctions cellulaires, se réjouissent les auteurs de l’étude. Le potentiel applicatif de Catchfire est immense : les possibilités pour l’étude de processus biologiques fondamentaux sont nombreuses, et les développements en biomédecine sont prometteurs, notamment dans le domaine de la thérapie cellulaire qui représente un espoir immense dans les traitements des cancers, des maladies génétiques et métaboliques par exemple. »

Antonin Tabard