Coup d’accélérateur au développement des innovations en cancérologie

En intégrant le Conseil d’administration de la Filière intelligence artificielle et cancers, l’Agence de l’innovation en santé souhaite donner un véritable coup d’accélérateur au développement des innovations en cancérologie. Le rapprochement entre les deux structures a en effet été voté le 19 décembre avec un objectif : améliorer la coordination des financements et l’intégration de la vision et de l’expertise industrielles pour un design plus efficient des programmes de financement nationaux dans le domaine de l’oncologie.

La Filière intelligence artificielle et cancers et l’Agence de l’innovation en santé nouent un partenariat pour accélérer le développement des innovations en cancérologie. (Crédit : Agence de l’innovation en santé)

« L’arrivée de l’Agence de l’innovation en santé au sein de la gouvernance de la filière contribue à enrichir ce partenariat pionnier en Europe, estiment les deux structures dans un communiqué commun. Camille Schurtz enrichira ainsi la filière de ses compétences en pharmacologie, innovation en santé et science réglementaire. »

Un partenariat pour accélérer la mise sur le marché des innovations en cancérologie

Lors de son dernier conseil d’administration, la filière a en effet entériné l’entrée de Camille Schurtz en son sein, en tant que personnalité qualifiée. Pharmacienne de formation, diplômée d’un doctorat ès science en pharmacologie et ancienne interne des Hôpitaux, elle a, pendant plusieurs années, travaillé à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, avant de rejoindre l’Agence de l’innovation en santé en qualité de responsable accélération des process réglementaires et de l’accès au marché dans le pôle accélération. Ensemble, la Filière intelligence artificielle et cancers et l’Agence de l’innovation en santé œuvreront pour accélérer l’innovation au bénéfice des patients atteints de cancer.

« Son hybridation des cultures publique et privée, médicale et informatique, fait de l’Agence de l’innovation en santé un outil exceptionnel pour innover », souligne la filière. Créée en septembre 2021 sous le statut associatif, la Filière intelligence artificielle et cancers regroupe des acteurs de santé publique et des industriels. Sa mission ? Accélérer l’innovation et la recherche au bénéfice des patients atteints de cancer.

Antonin Tabard