Errance médicale : Quelles solutions ?

Dans un récent sondage réalisé par OpinionWay pour MedInTechs, près d’un Français sur deux (47 %) a déjà été confronté à l’errance médicale, un phénomène attribué principalement au manque de spécialistes selon 92 % des répondants eux-mêmes principalement concernés. Des chiffres qui traduisent la complexité d’un système de santé en pleine évolution, où le recul des maladies accompagne également un accès au diagnostic et aux soins complexes face à des demandes croissantes.

Si elle concerne près d'un Français sur deux, l'errance médicale est attribué principalement au manque de spécialistes selon 92% des Français personnellement concernés.
Si elle concerne près d’un Français sur deux, l’errance médicale est attribué principalement au manque de spécialistes selon 92% des Français personnellement concernés. (Crédit : Illustration Freepik)

« L’errance médicale est une réalité qui préoccupe autant les Français que les professionnels de santé. Chez MedInTechs, nous avons voulu comprendre cette dynamique et mettre en avant les solutions qui émergent pour améliorer le parcours de soins. Lors du salon des 10 et 11 mars, nous partagerons ces résultats et mettrons en lumière des innovations qui apportent des réponses concrètes », confie le Docteur Julien Schemoul, président du comité scientifique de MedInTechs, commanditaire de l’enquête.

L’IA parmi les alternatives à l’errance médicale

Face aux difficultés d’accès aux soins et aux délais d’attente prolongés, 62 % des Français déclarent être prêts à explorer d’autres solutions pour obtenir un diagnostic ou un traitement. Si 43 % estiment que les médecins devraient davantage utiliser les technologies innovantes comme l’IA pour accélérer les diagnostics et améliorer les traitements, 26 % seraient prêts à s’appuyer directement sur des ressources numériques ou l’IA en cas d’errance médicale et 14 % accepteraient un diagnostic uniquement posé par une IA.

Dévoilé lors du salon Vivatech 2024, le véhicule modulaire U1st Vision de Software République représente une réponse concrète aux défis de l'errance médicale, en facilitant l'accès aux diagnostics et aux soins personnalisés.
Dévoilé lors du salon Vivatech 2024, le véhicule modulaire U1st Vision de Software République représente une réponse concrète aux défis de l’errance médicale, en facilitant l’accès aux diagnostics et aux soins personnalisés. (Crédit : Software République)

Entre autres innovations pour lutter contre l’errance médicale, Software République, un groupement composé de Renault, Dassault, Orange, Thales et plusieurs autres acteurs technologiques, a développé un véhicule modulaire U1st Vision pour déployer des soins décentralisés, sécurisés et humanisés au plus près des patients, qu’ils se trouvent en milieu urbain ou dans des zones isolées. Conçu pour accompagner les acteurs publics et privés, il représente une réponse concrète aux défis de l’errance médicale, en facilitant l’accès aux diagnostics et aux soins spécialisés.

Antonin Tabard