Eurasanté accompagne sept nouveaux projets innovants en santé

Grâce à deux appels à projets récemment clôturés, Eurasanté a pu mettre en lumière des projets innovants, tout en offrant aux porteurs les outils nécessaires pour expérimenter et développer leurs solutions. Ces projets répondent à des besoins clés du territoire des Hauts-de-France.

“Agir pour sa santé” – Les projets accompagnés dans le cadre de l’appel à projets du tiers-lieu IN CITU

L’appel à projets national IN CITU (Innovations Citoyennes en Santé Numérique), porté par le CHU de Lille avec le soutien d’un consortium d’acteurs engagés, a pour objectif d’accompagner des solutions innovantes dans leurs phases d’expérimentation en condition réelles avec un soutien estimé à 75 000 euros. Né dans le cadre de la stratégie nationale “Santé numérique” du plan France 2030, le tiers-lieu IN CITU s’impose comme un acteur clé dans l’accompagnement des projets e-santé en Hauts-de-France. Grâce à son environnement d’expérimentation unique, combinant la ville et le milieu hospitalier, il offre aux porteurs de projet l’opportunité de tester leurs innovations en conditions réelles.

Trois nouveaux projets innovants en santé ont été soutenu dans le cadre du dernier appel à projets national IN CITU.
Trois nouveaux projets innovants en santé ont été soutenu dans le cadre du dernier appel à projets national IN CITU. (Crédit : Eurasanté)

Ces lauréats ont ainsi l’occasion d’accélérer leur développement et de se préparer à une mise sur le marché :

  • iAVC (solution ROMAIN), porté par Adrien Rousseaux et Pierre-Olivier Bussière : Une plateforme web et mobile qui optimise la prise en charge des patients victimes d’AVC grâce à une coordination en temps réel entre équipes hospitalières et patients, utilisant des bracelets GPS pour suivre leur transfert.
  • Happlyz Medical (solution LORIO), portée par Maxime Berriot et Vanessa Lesobre : Une flûte électronique connectée à des jeux vidéo pour transformer la rééducation respiratoire des patients chroniques en une expérience engageante et suivie en temps réel par les professionnels de santé.
  • Aidette (ex Psych-Autonomia), portée par Ophélie Morel : Une montre intuitive à commande vocale, conçue pour stimuler les capacités cognitives des personnes atteintes de troubles, tout en favorisant leur autonomie grâce à des rappels et des exercices personnalisés.

L’innovation deeptech : le “Concours Innovation” du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de Lille

Porté par Eurasanté et les membres co-fondateurs du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Lille, ce concours s’adresse aux étudiants, doctorants, chercheurs et professionnels de santé affiliés aux membres du PUI. Son ambition : stimuler l’émergence de projets innovants en lien avec des enjeux stratégiques, encourager l’esprit entrepreneurial et accompagner des projets deeptech prometteurs. Les projets lauréats bénéficient ainsi d’un accompagnement personnalisé et d’un financement global de plus de 50 000 euros pour accélérer leurs innovations :

  • STEOM (1ère place) : un dispositif médical dédié à la contraception masculine, porté par le Dr Julie Prasivoravong, le Dr Jessica Schiro et Dominique Prasivoravong.
  • FOCUS (2e place) : un outil portable destiné à aider les enfants à mieux gérer le stress et les émotions, développé par le Dr Sandrine Mejias.
  • MINIM AI (3e place) : une plateforme facilitant l’intégration et le traitement des données issues de réseaux de capteurs, imaginée par le Dr Romain Belmonte et Fabio Mongio.
  • 3D’DRECHE (3e place ex aequo) : un projet innovant de revalorisation de la drêche pour la fabrication de dispositifs médicaux personnalisés, porté par le Dr Mathilde Maillard et le Dr Nicolas Touya.
Quatre autres projets ont quant à eux été récompensés dans le cadre du Concours d'innovation du Pôle universitaire d'innovation de Lille.
Quatre autres projets ont quant à eux été récompensés dans le cadre du Concours d’innovation du Pôle universitaire d’innovation de Lille. (Crédit : Eurasanté)

Ces projets ambitieux illustrent la position de la région Hauts-de-France en tant qu’acteur incontournable de la dynamique nationale en deeptech et santé numérique. Eurasanté, en consolidant sa position clé dans l’accompagnement des porteurs d’innovation, se projette déjà vers les prochaines éditions de ces appels à projets, avec l’ambition de sourcer et d’accompagner toujours plus de projets innovants en santé.

Cet article a été réalisé en partenariat avec Eurasanté.