Santé Grenoble Alpes : Le CNRS, l’Inria et l’Inserm rejoignent Medicalps

Le catalyseur de la filière Santé Grenoble Alpes a profité de la deuxième édition de tech&fest pour révéler les contours du programme scientifique, technologique et médical validé par son comité de pilotage. Medicalps a également profité de l’occasion pour signer officiellement l’intégration du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à sa gouvernance.

Medicalps a profité de la deuxième édition de tech&fest pour intégrer le CNRS, l'Inserm et l'Inria à sa gouvernance.
Medicalps a profité de la deuxième édition de tech&fest pour intégrer le CNRS, l’Inserm et l’Inria à sa gouvernance. (Crédit : ON HEALTH)

« Les partenaires ont franchi une étape importante en s’accordant sur la santé personnalisée responsable et les technologies associées en cohérence avec leurs programmes respectifs. Au-delà des technologies, la force de ce programme de filière est de prendre en compte les défis sociétaux et environnementaux, par des réflexions sur l’égalité d’accès aux soins ou sur l’impact carbone des produits. Notre territoire dispose d’atouts uniques pour faire avancer cette médecine, composante essentielle des soins pour les prochaines années », déclare Jacques Husser, président de Medicalps.

Medicalps dévoile l’ambition scientifique de la filière Santé Grenoble Alpes

Après avoir réaffirmé, en février 2024, leur engagement à structurer et accélérer cette filière d’excellence, les partenaires historiques, à savoir le CHU Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes, le CEA, le cluster Medicalps, les pôles de compétitivité Minalogic et Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, le Cancéropôle CLARA, ECCAMI, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole, ont élaboré les orientations du programme scientifique, technologique et médical autour d’un axe structurant : la santé personnalisée responsable en s’appuyant particulièrement sur les technologies micro, nano et digitales.

« Ces programmatiques de recherche vont nous amener à accélérer ce pourquoi le territoire Grenoble Alpes est depuis 25-30 ans à la point, autour des technologies telles que la microélectronique, les micro-systèmes, ou encore la micro-fluidique, qui, associées au digital, sont maintenant suffisamment matures pour être intégrées dans des dispositifs médicaux, afin de les miniaturiser encore davantage pour les placer au cœur du changement de paradigme sur une santé plus personnalisée et une capacité de suivre les soins et même d’accompagner et de suivre chacun d’entre nous en prévention », complète Sébastien Weisbuch, directeur général de Medicalps.

Antonin Tabard