tech&fest : Grenoble, terre d’innovation santé

Pour sa deuxième édition, l’évènement grenoblois tech&fest mettait le sens de la tech à l’honneur. Au total, 22 000 festivaliers se sont donnés rendez-vous durant ces deux jours pour écouter les quelque 250 speakers et découvrir l’ensemble des exposants réunis autour de six thématiques, parmi lesquelles, la santé : « On était sur un territoire du numérique qui devient le territoire de la santé, reconnaît Mélina Herenger, vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole. Nous avons effectivement 35 % des emplois de l’industrie qui sont sur la santé, aujourd’hui, à Grenoble. »

Parmi les speakers de la deuxième édition de tech&fest, des personnalités comme Thierry Breton, Paul Watson ou encore Hugo Travers.
Parmi les speakers de la deuxième édition de tech&fest, des personnalités comme Thierry Breton, Paul Watson ou encore Hugo Travers. (Crédit : ON HEALTH)

« Sur l’ensemble du sillon alpin, nous avons environ 750 start-up. On estime que, entre les PME innovantes et les start-up autour du domaine de la MedTech-BioTech, on est à environ 200 structures », complète Romain Gentil, président de la French Tech Alpes. Un territoire connu et reconnu pour son efficacité en matière de communication entre des mondes parfois bien éloignés que sont la formation, la recherche et l’industrie.

tech&fest : chercheurs, entrepreneurs et industriels de l’innovation santé réunis à Grenoble

Si un grand nombre d’acteurs de l’innovation santé grenobloise s’étaient réunis sous la bannière tech&human, portée notamment par le cluster Medicalps, d’autres étaient présents sur des stands partenaires, comme le stand de Grenoble Alpes Métropole, celui du Crédit Mutuel ou encore celui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « C’est un bon moment pour présenter notre solution auprès des professionnels de santé avec qui nous souhaitons travailler », témoigne Maëlle Bacot, présidente et co-fondatrice de la start-up Lianeli, à l’origine d’une plateforme qui permet d’identifier et de planifier des dépistages de façon personnalisée, en moins de sept minutes. « Grenoble est un bassin intéressant parce qu’il y a des centres de recherche de pointe, et c’est l’occasion, pour nous, d’aller chercher de l’inspiration et de rencontrer des acteurs qui ont envie d’innover et de faire avancer la science et le progrès », explique, pour sa part, Christian Allouche, CEO et co-fondateur de Gleamer, une start-up à l’origine d’un copilote basé sur l’intelligence artificielle à destination des radiologues.

D’autres acteurs du territoire étaient aussi présents, à l’image du CEA et de son Institut de recherche interdisciplinaire grenoblois : « Nous présentions les organoïdes et la production d’organoïdes standardisés comme modèles alternatifs aux tests sur les animaux pour développer des candidats médicaments », détaille Michel Ferrand, business developer au sein du CEA à Grenoble.

Antonin Tabard