Bionoveo accompagne la recherche et le développement de biothérapies

Installé au cœur du campus hospitalo-universitaire de Besançon, dans les locaux de l’Établissement Français du Sang pour partie, ainsi que dans le bâtiment Bio Innovation, Bionoveo se définit comme le centre de R&D en santé de la Fondation FC’INNOV, composée de l’EFS, de l’Université Marie & Louis Pasteur (ex-Université de Franche-Comté) et de SUPMICROTECH – ENSMM. Objectif ? Faire le lien entre la recherche académique et le monde industriel.

Le centre de R&D en santé de la Fondation FC'INNOV, Bionoveo, travaille notamment à accélérer la recherche et le développement de biomédicaments.
Le centre de R&D en santé de la Fondation FC’INNOV, Bionoveo, travaille notamment à accélérer la recherche et le développement de biomédicaments. (Crédit : ON HEALTH)

« Nous avons, par exemple, travaillé sur un projet de CAR-T cell, pour lequel nous avons aidé les chercheurs à optimiser les conditions pour modifier génétiquement les lymphocytes T, afin qu’ils puissent exprimer le CAR », explique Élodie Bôle-Richard, ingénieur-chercheur en bioproduction, au sein de Bionoveo.

Bionoveo, partenaire du projet BioIMP

Bionoveo est par ailleurs partenaire du projet BioIMP, aux côtés d’une dizaine d’autres acteurs industriels et académiques, à l’image de l’UMR Right, FEMTO-ST ou encore FEMTO Engineering. Un projet européen, porté par l’Établissement Français du Sang en Bourgogne-Franche-Comté « qui va participer à la spécialisation intelligente de la région, et notamment renforcer l’attractivité de la région autour des biothérapie », estime Élodie Bôle-Richard. Un sujet cher à la Région, ainsi qu’à l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, qui accompagnent la filière Biothérapies-Bioproduction dans le cadre d’une feuille de route 2024-2028, dont l’un des axes ambitionne de développer la notoriété de cette filière d’avenir.

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec la Région et l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté.