Chirurgie : Betty sécurise le parcours patients

Lancée en 2023 par deux chirurgiens urologues toulousains, Betty est une application gratuite et accessible à tous les patients qui permet une prise en charge globale avant, pendant et après une opération chirurgicale. Grâce à une double interface patient-chirurgien, elle permet un accompagnement digital sur-mesure, qui va de la préparation préopératoire au suivi médical postopératoire. Elle améliore significativement le parcours de soins des patients et limite considérablement les risques liés à une chirurgie.

Lancée en 2023 par deux chirurgiens urologues toulousains, Betty est une application qui vise à limiter les complications post-opératoires.
Lancée en 2023 par deux chirurgiens urologues toulousains, Betty est une application qui vise à limiter les complications post-opératoires. (Crédit : Betty)

« Un marathon se prépare en amont pour que ça se passe bien. Pour une opération, c’est la même chose, explique Guillaume Ploussard, chirurgien urologue et co-fondateur de Betty.care. L’objectif est de rendre le patient acteur de son parcours de soins. Avec Betty, nous accompagnons les patients avant, pendant et après l’intervention en leur fournissant des informations claires, des conseils et des rappels personnalisés. Nous accompagnons ainsi la préparation des patients et leur suivi tout au long de leur parcours de soins en facilitant la transmissions d’informations essentielles entre les équipes médicales et les patients. »

Betty limite les risques et évite les complications

Déjà adoptée par une vingtaine d’établissements de santé et par l’Association française d’urologie, la plateforme numérique lancée il y a tout juste un an compte plus de 300 patients accompagnés et 70 chirurgiens équipés. Première plateforme digitale de prévention des risques liés à une chirurgie et d’optimisation du parcours de soins, l’application Betty a été créée pour accompagner les patients depuis la programmation de la chirurgie jusqu’à la récupération complète. Expérimentée au départ en urologie dans le service de ses créateurs, les chirurgiens toulousains Guillaume Ploussard et Jean-Baptiste Beauval, cette application est née de l’expérience terrain de ces deux spécialistes.

Après une première levée de fonds de 1,2 million d’euros en 2024 afin d’accélérer le développement et l’enrichissement du contenu de Betty, les deux spécialistes à l’origine de ce projet envisage maintenant le déploiement d’un service de télésurveillance d’ici 2026.

Antonin Tabard