i-Lab, i-Nov, i-PhD : Six projets santé des Hauts-de-France lauréats

Toutes catégories confondues, l’édition 2024 des prestigieux concours d’innovation d’État ont récompensé pas moins de six projets santé venus de la région Hauts-de-France. Dans le détail, l’entreprise à mission Bioteos qui utilise des microalgues pour répondre aux enjeux environnementaux et sanitaires de demain a été lauréate du concours i-Lab, tout comme Celeos, une start-up innovante dans le domaine des technologies médicales, Genvade Therapeutics qui développe des thérapies innovantes pour traiter les maladies génétiques, ou encore Voltify, une start-up de la DeepTech lilloise qui se positionne comme une réponse innovante au problème du stockage d’énergie pour les dispositifs miniaturisés tels que les capteurs médicaux implantables, les micro-drones, ou encore les nanosatellites.

Six lauréats santé des Hauts-de-France ont été récompensés aux trois concours d’innovation d’État 2024, i-Lab, i-Nov et i-PhD.
Six lauréats santé des Hauts-de-France ont été récompensés aux trois concours d’innovation d’État 2024. (Crédit : Eurasanté)

De leur côté, Braindex, à l’origine d’un dispositif de surveillance cérébrale au bloc opératoire, et Hydros Medical, qui développe un hydrogel injectable contre les affections ostéo-articulaires et musculaires, ont respectivement été récompensés par les concours i-Lab et i-PhD. Au total, 80 % des lauréats i-Lab des Hauts-de-France appartiennent à la filière santé, un taux bien supérieur aux résultats nationaux (où 63 % des lauréats sont des projets en santé). Cette année, les projets santé issus de la recherche publique sont plus nombreux que les années précédentes au national (66 %), une réalité confortée en région Hauts-de-France dont 75 % de ses projets santé lauréats sont issus de la recherche publique.

De plus en plus de projets santé lauréats en Hauts-de-France

La 26e édition du concours i-Lab a une fois de plus mis en lumière l’excellence et l’innovation en région Hauts- de-France. Parmi les cinq lauréats régionaux, quatre d’entre eux sont issus du domaine de la santé. En parallèle, trois nominés ont été sélectionnés en région, dont deux également dans le secteur de la santé, témoignant de la dynamique régionale pour soutenir les avancées technologiques et scientifiques. Ces résultats confirment le rôle central des Hauts-de-France dans le développement de solutions innovantes d’excellence en santé.

Par ailleurs, cette nouvelle édition du concours i-Lab met en lumière le nombre croissant de projets en santé lauréats issus de la recherche publique. Cette tendance s’observe également en région, puisque sur les quatre projets santé lauréats, trois d’entre eux sont issus de la recherche publique et sont accompagnés par le Bio-Incubateur Eurasanté. Au total depuis la création du concours, Eurasanté a accompagné 39 lauréats au Concours i-Lab, dont 23 projets issus de la recherche publique.

Publi-information réalisée en partenariat avec Eurasanté.