i-Lab : L’innovation santé parmi les grands gagnants

Pour sa 26e édition, le volet i-Lab du Concours d’innovation opéré pour le compte de l’État par Bpifrance et l’Ademe a récompensé cette année 74 projets, dont plus de 60 % sont des innovations santé. En effet, parmi les 74 lauréats, 23 % sont des technologies médicales et 40,6 % concernent la pharmacie et les biotechnologies. Si au total, 440 candidatures avaient été reçues, seuls 74 projets ont été retenus pour recevoir une subvention pouvant atteindre jusqu’à 600.000 euros. Enfin, le jury a sélectionné dix « Grands Prix » parmi les projets lauréats les plus particulièrement prometteurs, avec une attention supplémentaire pour les projets présentant un fort impact en matière de développement durable et de retombées sociétales.

Plus de 60 % des projets lauréats du concours i-Lab 2024 sont des innovations santé. (Crédit : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche)

« Chacun dans votre domaine, vous représentez ce soir les fleurons que notre pays souhaite voir éclore pour changer la donne. Être lauréat i-Lab, c’est mettre une pierre supplémentaire à vos édifices. Ces projets d’une vision audacieuse et d’une détermination sans faille nourrissent le sens de l’histoire. Car oui, la science et la technologie sont bien les vecteurs de progrès dont nous avons besoin pour aller plus loin au service de l’environnement, de notre planète plus loin au service de l’humain », a reconnu la présidente du jury, Justine Lipuma, CEO de Mycophyto, lors de la cérémonie de remise des prix, jeudi 19 septembre.

Du diagnostic à la thérapie, l’innovation santé au concours i-Lab

Parmi les dix grands prix, Apikal Therapeutics propose une innovation de rupture pour le traitement de maladies rénales chroniques avec besoin médical irrésolu, les glomérulonéphrites, avec le développement d’une nouvelle molécule permettant de protéger la fonction rénale dans ces maladies. De son côté, Orakl Oncology souhaite accélérer la découverte et assurer le succès en clinique de nouveaux médicaments en oncologie grâce à une collection unique d’avatars de tumeurs de patients. Raidium, quant à elle, a développé le tout premier modèle de fondation dédié à l’imagerie, une nouvelle génération d’intelligence artificielle qui devrait permettre une plus grande facilité d’accès aux biomarqueurs d’imagerie dans une plateforme dédiée pour la médecine de précision, pour la pratique comme pour la recherche clinique. Enfin, Theramets souhaite transformer la prise en charge des maladies neurologiques en améliorant la délivrance des médicaments dans le cerveau par une approche ultrasonore non-invasive.

Parmi les 64 autres lauréats du concours d’innovation i-Lab, trois projets proviennent de Bourgogne-Franche-Comté, dont ELR-CXChase, une plateforme de thérapies cellulaires adoptives CAR-T avec une capacité unique d’infiltration et de persistance au sein des tumeurs solides, développée par Carla biotherapeutics. « Vous avez aujourd’hui les clés de vos succès entre les mains, soyez en digne et à la hauteur. Vous inspirez non seulement vos pairs, mais aussi les générations futures, en montrant qu’il est possible de réinventer nos modes de vie, pour un avenir plus durable et plus équitable », a assuré Justine Lipuma.

Antonin  Tabard