La medtech CorWave va produire ses premières pompes cardiaques révolutionnaires

Créé en 2012, la MedTech française CorWave a inauguré lundi 9 octobre son usine urbaine, en bord de Seine, à Clichy (Hauts-de-Seine), pour produire son dispositif innovant de pompe cardiaque inspirée du mouvement de la nageoire d’un poisson. Pour l’occasion, le ministre délégué chargé de l’Industrie Roland Lescure, accompagné du ministre délégué chargé du Numérique Jean-Noël Barrot, de la vice-présidente de la région Île-de-France Alexandra Dublanche et du maire de Clichy Rémi Muzeau, avait fait le déplacement.

La MedTech CorWave a inauguré sa nouvelle usine pour lancer la production de son dispositif innovant de pompe cardiaque inspirée du mouvement de la nageoire du poisson. (Crédit : CorWave)

« Nous sommes très heureux de franchir aujourd’hui une nouvelle étape stratégique pour CorWave, fruit de longs mois de travail. Nous avons fait le choix de nous installer au cœur du Grand Paris, à Clichy, notamment pour être au plus près de nos talents et pour réunir dans un même lieu R&D et production. Notre parcours est un symbole de la réindustrialisation à l’œuvre, qu’il faut encourager. Nous étions une entreprise de R&D, nous sommes désormais également une entreprise industrielle, avec toujours la même ambition, celle d’aider les professionnels de santé à sauver les patients atteints d’insuffisance cardiaque et à leur offrir une vie pleinement active », confie Louis de Lillers, directeur général de CorWave.

CorWave, une innovation directement inspirée du règne animal

Basée sur une technologie de rupture, la pompe à membrane ondulante conçue par CorWave sera ainsi produite à une échelle industrielle dans cette nouvelle usine de près de 1.000 mètres carrés dotée d’équipements de dernière génération et comprenant notamment un atelier d’usinage et une salle blanche ISO 7.

« L’usine est en effet dimensionnée actuellement pour produire jusqu’à 1.000 pompes par an, ce qui représente environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires potentiel, détaille l’entreprise dans un communiqué. Une extension est envisageable au sein du même bâtiment, permettant d’augmenter la capacité de production jusqu’à 10.000 pompes par an, soit un potentiel de chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros. »

Antonin Tabard