Le CHU de Dijon innove dans le suivi des patients atteints de thrombose

À l’occasion de la Journée mondiale de la thrombose, vendredi 13 octobre, le CHU Dijon-Bourgogne a organisé une journée de formation destinée aux professionnels paramédicaux de la région. Objectif ? Faire un point d’actualité sur les connaissances sur la thrombose mais surtout présenter la toute dernière solution innovante développée par l’équipe du docteur Nicolas Falvo, chef du service d’explorations vasculaires et phlébologie interventionnelle du CHU.

Grâce à l’application de télésurveillance Agate développée par le CHU Dijon-Bourgogne, les professionnels de santé peuvent suivre leurs patients atteints de thrombose dans le cadre de leur traitement par anticoagulants. (Crédit : ON HEALTH)

Avec le soutien de l’Agence régionale de santé en Bourgogne-Franche-Comté et la technopole Santenov, les équipes du CHU Dijon-Bourgogne ont en effet développé Agate, un application de gestion des anticoagulants dans la maladie thromboembolique. « Nous avons développé un logiciel de télésurveillance des patients soignés par anticoagulant. L’idée est qu’une visite de contrôle tous les six mois ne suffit pas, surtout au début de la prise de traitement », souligne le docteur Nicolas Falvo.

Thrombose, un enjeu majeur de santé publique

Le chef du service d’explorations vasculaires et phlébologie interventionnelle du CHU explique par ailleurs que « la thrombose est la troisième maladie cardiovasculaire la plus fréquente, elle entraîne des problèmes majeurs de santé publique. Cette pathologie peut se déclarer à toutes les étapes de la vie. La formation de l’ensemble des professionnels de santé est donc essentielle, pour que ceux-ci sachent en reconnaître les symptômes, la prendre en charge et assurer le suivi des patients ». Figurant parmi les programmes de télémédecine conduits en région avec le soutien de l’ARS et du GRADeS, Agate commence aujourd’hui à être proposé aux patients du CHU Dijon-Bourgogne avant d’être élargie au centre hospitalier de Langres, dans le cadre du Groupement hospitalier de territoire Côte-d’Or Haute-Marne. Toutefois, les équipes du docteur Falvo ne cachent pas leur souhait de voir ce nouveau dispositif déployé à plus grande échelle, jusqu’au national.

Anne-Lise Antémi-Ribreux, infirmière en pratique avancée au sein du service du docteur Falvo, est à l’origine de cette journée paramédicale sur la thrombose. Pour elle, « la remontée des informations permettra à l’équipe soignante d’adapter le traitement si besoin, voire de l’arrêter. Elle fournira des données précieuses au médecin ou à l’infirmier assurant le suivi, et améliorera la qualité de la prose en charge des patients. Enfin, elle contribuera à éviter les erreurs dans le suivi du traitement et à limiter les crises qui nécessitent un transfert aux urgences ».

Antonin Tabard