L’Agence du Numérique en Santé poursuit le déploiement de Pro Santé Connect

L’Agence du Numérique en Santé a réuni, le 21 juin dernier, les entreprises du numérique en santé pour échanger sur le déploiement de la plateforme Pro Santé Connect. Objectif ? Renforcer l’intelligence collective et la co-construction avec les éditeurs de solution de e-santé pour accélérer le déploiement de cette plateforme : « un des plus grands chantiers de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027 », confie le ministère de la Santé et de la Prévention.

Le ministère de la Santé et de la Prévention déploie Pro Santé Connect, une plateforme à destination des professionnels de santé. (Crédit : Agence du Numérique en Santé)

« Un dialogue nourri, des échanges constructifs ont permis aux industriels de partager leurs expériences de mise en conformité de leurs solutions aux standards de Pro Santé Connect et d’exprimer leurs attentes sur les évolutions de la plateforme, dans le cadre de la vague 2 du Ségur du numérique en santé », rend compte le ministère.

Pro Santé Connect, un service unique à disposition des professionnels de santé

Mis à disposition des professionnels de santé par l’Angèle du Numérique en Santé, Pro Santé Connect est défini comme un outil opérationnel visant à garantir un usage numérique fluide et sécurisé en toutes circonstances et pour chaque patient. Dans les faits, chaque professionnel de santé peut s’identifier à l’ensemble des services de santé numériques (plus de 290) grâce à un seul moyen d’identification, quel que soit l’outil numérique utilisé. Au total, ce sont déjà plus de 300.000 professionnels de santé qui utilisent cette plateforme tous les jours, soit plus de deux millions de connexions par mois.

« Dès mi-2024, l’accès au Dossier Médical Partagé (DMP), à l’Identité Nationale de Santé (INS) et à l’ordonnance numérique puis, après 2024, aux feuilles de soins électroniques, sera rendu possible par ce canal », annonce enfin le ministère de la Santé et de la Prévention.

Antonin Tabard