CESI ouvrira son Bachelor IA Santé à la rentrée de septembre

Dès la rentrée de septembre, le campus dijonnais du CESI formera les prochains ingénieurs en intelligence artificielle grâce à un nouveau Bachelor dans le domaine de la santé. Une première en France, explique la directrice de l’école d’ingénieurs Myriam Le Merdy : « Un groupe de travail a été constitué avec des entreprises de la filière santé et numérique et la métropole, mais aussi avec l’université de Bourgogne et l’UFR des Sciences de santé. Nous avons créé de toutes pièces ce nouveau Bachelor destiné à former des jeunes à la spécialité de l’intelligence artificielle appliquée au domaine de la santé, qui, on le sait, est une filière d’avenir. »

Avec ce nouveau Bachelor IA santé, proposé par le CESI, les étudiants maîtriseront les techniques de collecte et d’exploitation des données de santé afin de développer des solutions d’intelligence artificielle appliquées au domaine de la santé. (Crédit : ON HEALTH)

De la collecte à l’exploitation des données de santé, en passant par la mise en application de l’intelligence artificielle dans des projets innovants, sans oublier le volet réglementaire et les impacts des solutions développées sur l’environnement, les compétences acquises par les étudiants leur permettront de partir sur le marché du travail, mais aussi de poursuivre leurs études sur des niveaux supérieurs afin de se perfectionner ou encore de faire de la recherche.

Le CESI formera pendant trois ans les futurs ingénieurs en IA santé

Dans le détail, cette formation, dispensée sur trois ans, sera jalonnée d’objectifs. « À la fin de la première année, les étudiants seront en mesure de collecter des données à travers des capteurs, puis de les transformer pour une analyse et pour aider à la décision. À la fin de la deuxième année, ils seront en mesure de maîtriser des technologies telles que l’intelligence artificielle pour construire des technologies d’innovation. Et finalement, à la fin de la troisième année, les étudiants seront capables de mettre en place des projets d’intelligence artificielle au service du domaine de la santé », détaille Youssef Mourchid, enseignant-chercheur au CESI Lineact.

 

Ouverte à l’alternance, cette formation sera aussi l’occasion de réaliser des stages et de participer à des projets de recherche, notamment portés par le Laboratoire d’innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages au service de la compétitivité des territoires du CESI.

Antonin Tabard