Le CHU de Besançon s’équipe d’un microscope 3D robotisé

Depuis le 12 juin, le CHU de Besançon a équipé son bloc opératoire de chirurgie traumatologique d’un nouveau système de microscope 3D robotisé développé par Zeiss Meditec. Une avancée majeure dans la microchirurgie, puisqu’il sera notamment utilisé pour les interventions de chirurgie de la main ou encore de reconstruction mammaire avec lambeaux. Il a d’ailleurs été utilisé pour la première fois le 13 juin, dans le cadre d’une intervention chirurgicale de la main, « la toute première intervention française en 3D », selon l’établissement de santé.

La première intervention de chirurgie de la main en 3D a été réalisée au CHU de Besançon. (Crédit : Adrien Thiranos)

Intégralement guidé par le chirurgien à l’aide d’une commande au pied, le Kinevo 900 « se “déplace” autour de la zone à visualiser et l’autofocus permet un ajustement automatique et en temps réel de la netteté », détaille le CHU de Besançon.

Le CHU de Besançon offre une meilleure ergonomie de travail à ses chirurgiens

La nouvelle plateforme de visualisation chirurgicale mise en place par l’établissement de santé combine l’optique et le numérique et permet d’offrir aux chirurgiens une meilleure ergonomie de travail. En effet, alors que les praticiens étaient jusqu’à présent obligés à rester la tête penchée en avant pendant toute la durée de l’opération, les binoculaires de ce nouveau microscope sont complétées par un écran. Tous les personnels présents dans le blocs sont aussi équipés de lunettes 3D pour pouvoir visualiser avec la même précision le champ opératoire.

Enfin, « ce microscope dernière génération est également équipé de la fluorescence préopératoire qui va permettre de visualiser la qualité de perfusion des tissus pendant la chirurgie de reconstruction et d’identifier les zones à risque de nécrose », se satisfait le CHU de Besançon, qui a investi plus de 400.000 euros dans cette innovation.

Antonin Tabard