Le futur hôpital de Langres se dessine

Initié au début des années 2020 après une large concertation de tous les acteurs, sur le territoire du centre sud Haute-Marne, le projet de nouvel hôpital de Langres devrait pouvoir accueillir ses premiers patient en 2028. Une nouvelle étape décisive a été franchie il y a quelques semaines avec la sélection du groupement d’entreprises et le dépôt du permis de construire.

Il y a quelques semaines, le Centre hospitalier de Langres a sélectionné le groupement d'entreprises et a déposé le permis de construire de son nouvel établissement.
Il y a quelques semaines, le Centre hospitalier de Langres a sélectionné le groupement d’entreprises et a déposé le permis de construire de son nouvel établissement. (Crédit : AAGROUP)

« Ce projet va transformer notre offre de soins, en modernisant les infrastructures et en introduisant des équipements de pointe, estime Didier Richard, directeur délégué du Centre hospitalier de Langres. Un véritable levier de développement qui renforcera l’attractivité de Langres et soutiendra l’emploi local, tout en améliorant les conditions de travail des soignants et en garantissant une meilleure prise en charge des patients. »

Un nouvel hôpital construit par les Langrois

Ce chantier va mobiliser les savoir-faire locaux, explique Jean-Louis Menettrier, directeur Bâtiment pour la SNCTP : « C’est une volonté forte de travailler avec les entreprises du bassin de Langres, comme la société Maillefert, ou encore les entreprises chaumontaises Martel et Roger Martin. » Objectif ? « Intégrer du personnel en insertion que nous allons recruter en fonction des clauses d’insertion locale, les former dans les centres de formation professionnels et les intégrer sur le chantier au sein de nos équipes, afin de les faire monter en compétences et ainsi les réintégrer de de manière durable dans le monde du travail. »

Sur le site de l'ancienne caserne, le nouvel hôpital de Langres répondra aux exigences propres à un projet de santé de demain.
Sur le site de l’ancienne caserne, le nouvel hôpital de Langres répondra aux exigences propres à un projet de santé de demain. (Crédit : AAGROUP)

Plus accessible et ouvert sur un environnement végétal et arboré, au service du bien-être des patients et des personnels, ce nouvel établissement a été pensé pour s’intégrer dans l’histoire et le patrimoine de la ville de Langres. « L’enjeu architectural a été, d’une part, de répondre aux exigences d’intégration du projet dans un site emblématique, et de répondre, aussi, aux critères et aux exigences propres à un projet de santé de demain », confie Christelle André, architecte associée au sein de AAGROUP.

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec le Centre hospitalier de Langres.