L’Europe entend faciliter l’accès aux médicaments

La Commission européenne a proposé, jeudi 23 mai, de nouvelles règles pour les évaluations cliniques conjointes des médicaments au niveau de l’Union européenne. Objectif ? Rendre l’accès aux médicaments plus rapide pour les patients de l’Union européenne. Dans les faits, ces nouvelles règles définissent les délais et les étapes à suivre pour mener des évaluations cliniques conjointes au niveau de l’Europe. Les rapports d’évaluation fourniront quant à eux des preuves scientifiques aux autorités des États membres dès l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament. Enfin, cela aidera les autorités à décider de l’utilisation d’un médicament dans leur système de santé national, sur la base de preuves solides leur permettant de prendre des décisions plus efficaces et plus rapides.

La commissaire européenne chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a annoncé vouloir un accès plus rapide aux médicaments grâce à des règles européennes claires pour les évaluations cliniques conjointes. (Crédit : Lukasz Kobus / Union européenne)

« L’innovation et la technologie sont des moteurs essentiels d’une Union européenne de la santé forte et de l’accès aux médicaments pour les patients. Nous voulons que ces technologies médicales parviennent à nos patients aussi rapidement et équitablement que possible », déclare Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire. Ces nouvelles règles s’inscrivent dans le cadre du règlement sur l’évaluation des technologies de la santé.

Un meilleur accès aux soins et aux technologies en Europe

D’après la Commission européenne, ce règlement a établi une nouvelle approche innovante, pour pouvoir exploiter et mutualiser l’expertise au niveau de l’Union européenne, avec pour objectif d’évaluer l’efficacité des nouveaux médicaments par rapport aux médicaments déjà utilisés, tout en aidant les systèmes de santé à fournir des soins de qualité en utilisant les dernières technologies.

« Les règles adoptées aujourd’hui permettront un meilleur accès aux soins de santé et aux technologies innovantes pour les patients dans toute l’Europe. Nous devons continuer à collaborer avec les États membres, les développeurs de technologies de la santé, les patients et les experts des communautés scientifiques et cliniques pour tirer le meilleur parti du cadre européen d’évaluation des technologies de la santé », souligne Stella Kyriakides.

Au total, six règlementations comme celle-ci devraient être adoptées cette année dans le cadre du règlement sur l’évaluation des technologies de la santé. Des évaluations cliniques conjointes débuteront à partir de janvier 2025 pour les médicaments contenant de nouvelles substances actives destinés au traitement du cancer et pour les médicaments de thérapie innovante.

Antonin Tabard