Libel’Up : impulser l’économie circulaire dans la santé

Le projet Libel’Up, créé par Eurasanté (agence de développement économique spécialisée qui accompagne tous les acteurs de la filière Santé-nutrition des Hauts-de-France dans toutes ses dimensions), vise à créer un modèle d’économie circulaire en santé de collecte et reconditionnement des aides techniques (AT) médicales afin de les remettre aux normes de santé actuelles.

Libel’Up s’est donné comme mission de collecter et reconditionner les aides techniques médicales. (Crédit : Libel’Up)

Il s’agit de créer un marché de seconde main d’AT avec deux enjeux clés : que ces aides soient reconditionnées aux mêmes normes règlementaires que celles du neuf et qu’elles puissent faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale (comme cela est le cas lors d’un achat d’aides neuves). Ce modèle, vertueux pour l’environnement, permettra de mettre sur le marché des aides sécurisées et accessibles financièrement au plus grand nombre.

La filière santé en France doit en effet relever des défis majeurs : environ un tiers des aides techniques médicales (ex : béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants), utilisées par les personnes porteuses de handicap ou en perte d’autonomie, sont abandonnées après un an d’utilisation. Cela représente environ 50.000 tonnes de matériel jeté chaque année. Beaucoup de ces dispositifs, usagés mais encore fonctionnels, pourraient être réutilisés pour aider d’autres personnes.

Le projet est né dans la région des Hauts-de-France en partant d’un constat simple :  sur ce territoire, la population âgée est plus dépendante que la moyenne nationale et les revenus moyens sont inférieurs à la moyenne française.

Une expérimentation réussie

Durant les deux ans d’expérimentation (2022-2023), Libel’Up a développé une coopération inédite entre les acteurs du secteur médical et les structures sociales et solidaires, optimisant la chaîne de collecte et de reconditionnement du matériel inutilisé.

Les résultats de cette expérimentation ne se sont pas fait attendre avec plus de 4000 aides techniques collectées et un coût final à l’achat 50% moins cher que le neuf.

Le projet, finaliste de l’Appel à projets de La France S’engage en cette année 2024 prépare son changement d’échelle pour essaimer sur tout le territoire des Hauts-de-France sous 3 ans.

Libel’Up est donc une initiative qui contribue à la réduction des déchets, à la création d’emplois locaux et à l’amélioration de l’accessibilité des équipements médicaux essentiels. Une innovation qui répond efficacement aux défis de la santé !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur libel-up.com.

Publi-information réalisée en partenariat avec Eurasanté