Martin Perrin, étudiant en médecine et champion de France d’athlétisme

Paris 2024 oblige, difficile de ne pas parler sport et santé ! S’il s’entraîne parfois aux côtés d’Alexis Miellet, ce n’est pas encore cette année que Martin Perrin foulera la piste des Jeux olympiques. Ce qui n’a pas empêché cet étudiant dijonnais en quatrième année de médecine de décrocher l’Or au 5000 mètres, le 19 juillet dernier à Albi, lors des championnats de France, dans la catégorie moins de 23 ans.

Quatre mois après son sacre aux championnats de France de cross, Martin Perrin, étudiant en quatrième année de médecine, a réitéré l’exploit au 5000m. (Crédit : ON HEALTH)

« À court terme, je vise une sélection en équipe de France pour les championnats d’Europe en Turquie à l’automne, avant de passer senior, prévoit-il. Ce sera une grande marche, au niveau sportif, mais je ne me fixe pas de limites et j’espère courir un jour dans des championnats internationaux. »

Des études de médecine aménagées

Pour réaliser cet exploit, ce jeune haut-marnais déjà champion de France de cross en mars dernier a pu voir ses études de médecine aménagées, avec l’accord de l’équipe pédagogique et du doyen de l’UFR des Sciences de santé de l’université de Bourgogne, le professeur Marc Maynadié.

« J’ai fait mes trois premières années de médecine à Besançon et il me fallait trouver un moyen pour continuer l’athlétisme tout en mettant toutes les chances de mon côté pour le concours de sixième année pour l’internat. J’ai donc rejoint Dijon pour réaliser ma quatrième année sur deux ans, afin de me libérer du temps, concilier au mieux l’athlétisme et les études, et ainsi optimiser mes chances de réussir des deux côtés », détaille-t-il.

Le sport comme exutoire pour garder le cap

« En tant qu’étudiant en médecine, on a tendance à mettre le sport de côté, confie Martin Perrin. On a parfois tendance à gratter les heures de sommeil, à manger un peu moins bien et à moins bien prendre soin de nous, au profit des études et des classements. Or, le sport, ça permet de sortir du contexte parfois un peu anxiogène des concours et des examens, ça permet de se libérer et on sait que le sport, c’est bon pour la santé ! On est acteur de la santé des autres et parfois on a tendance à oublier la nôtre pendant les études… Alors que tout le monde devrait avoir une activité physique et sportive à côté pour décompresser, même mentalement ! »

Antonin Tabard