MédecinDirect souhaite améliorer l’accès aux soins

Depuis 2010, MédecinDirect propose ses services de téléconsultation en ligne et, depuis quelques mois, en centre de santé. En effet, avec le soutien de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France et de la mairie de Courbevoie, la société a porté un projet de centre de santé sur la commune des Hauts-de-Seine pour mettre en place la téléconsultation assistée. Objectif ? Améliorer l’accès aux soins des habitants de cette commune qui, en dix ans, a perdu près d’un quart de ses médecins généralistes.

À Courbevoie, MédecinDirect a ouvert un centre de santé innovant pour proposer des téléconsultations assistées et ainsi améliorer l’accès aux soins. (Crédit : MédecinDirect)

« La téléconsultation assistée permet d’apporter du temps médical dans les lieux de vie des patients, explique le Dr Thierry Manteau, médecin référent du centre de santé. Elle a été bien accueillie par les habitants de Courbevoie dont beaucoup de patients se retrouvent sans médecin traitant. C’est un soulagement de retrouver une équipe soignante de proximité. »

La téléconsultation assistée par MédecinDirect

Après cette première collaboration avec Courbevoie, MédecinDirect espère réitérer l’expérience avec d’autres collectivités d’ici la fin de l’année. Ce modèle innovant repose sur la création de salles de téléconsultation assistée dans lesquelles des infirmiers formés en amont par l’organisme reçoivent des patients et les auscultent sous le regard d’un médecin, à travers une station de télémédecine. Ces duos ainsi formés permettent d’humaniser la prise en charge à distance.

« La présence d’un infirmier aux côtés du patients rassure et facilite sa prise en charge, précise le médecin référent. Grâce à la station de télémédecine, le médecin peut écouter en temps réel les différents points d’auscultation et poser un diagnostic précis. » Cette interaction entre l’infirmier et le patient, ainsi que le médecin à distance, est notamment adaptée pour les populations fragilisées comme les personnes âgées. Depuis son ouverture à Courbevoie, le centre de santé a déjà reçu plus de 2.000 patients avec, parfois, jusqu’à cinq téléconsultations assistées par heure.

Antonin Tabard