15′ Chrono : L’essor des parcours de soins digitalisés

Pour ce nouveau numéro de votre chronique dédiée au numérique en santé, notre expert e-santé Rémy Teston propose de décrypter l’essor des parcours de soins digitalisés. En guise d’exemple, Pierre Conort présentera les solutions mises en place par la société Cpage dont il est le directeur des relations publiques. Enfin, focus sur les prochains évènements à ne pas manquer autour du numérique en santé.

Ce nouveau numéro de 15′ Chrono est consacré à l’essor des parcours de soins digitalisés. (Crédit : ON HEALTH)

Pour optimiser la prise en charge des patients, simplifier le décloisonnement des équipes médicales et accompagner les aidants, de nombreux parcours de soins digitalisés émergent. En effet, alors que le digital bouleverse la pratique médicale, il doit être le socle du nouveau parcours de santé. De nombreux facteurs montrent dès à présent que l’écosystème de santé est prêt au déploiement de ces parcours, tant du côté de la technologie que du cadre légal. Les patients semblent prêts à franchir le pas et les acteurs du numérique sont déjà extrêmement présents et dynamiques.

L’interopérabilité pour favoriser l’essor des parcours de soins digitalisés

Si l’accélération du virage numérique pilotée par la Délégation du numérique en santé a permet aujourd’hui de bâtir les socles d’infrastructures propices au développement de solutions digitales pour optimiser le parcours de santé du patient, le déploiement de référentiels pour faciliter l’interopérabilité entre ses solutions favorisera l’essor de ces parcours de soins digitalisés. Téléconsultation, télémédecine ou encore télésurveillance font désormais partie des solutions mises en avant pour assurer un suivi médical de la ville à l’hôpital. Des parcours d’éducation thérapeutique numériques émergent aussi pour favoriser le suivi et l’adhésion du patient. Entre autres exemples, la start-up Nuvee ou encore le serious game d’éducation thérapeutique du patient Motiv’Park dans la maladie de Parkinson.

La gamification s’impose d’ailleurs comme un axe de développement pour créer l’adhésion auprès des patients via des leviers ludiques, en particulier chez les enfants malades. Enfin, les assistants intelligents sont eux aussi de plus en plus utilisés pour accompagner le patient. Pour répondre aux besoins et aux attentes des patients et des professionnels de santé, de nombreuses start-up lancent des solutions digitales pour optimiser le parcours de soin, faciliter la communication et les échanges entre professionnels de santé. À titre d’exemple, la plateforme Ako@dom, développée par Continuum+, a pour objectif de sécuriser la prise en charge, améliorer l’observance et faciliter la coordination des équipes médicales pour des patients atteints d’un cancer métastatique et traités à domicile par thérapie orale.

Rencontre avec Pierre Conort, Cpage

Pour un regard concret sur l’implantation de ces parcours de soins digitalisés, Pierre Conort, directeur des relations publiques chez Cpage, revient sur les solutions proposées par cet éditeur dijonnais. « Nous proposons à nos clients tout un ensemble de services, notamment des solutions qui concernent la gestion administrative du patient, la gestion économique et financière, la gestion des ressources humaines et la paie, par exemple, où nous faisons 200 000 bulletins de paie par mois, détaille-t-il. Le numérique va notamment permettre de mettre à disposition des cliniciens l’ensemble des données du patient au travers de Mon espace santé et du dossier médical partagé. Le médecin va ainsi pouvoir avoir la bonne information au bon moment quand il en a besoin. La numérisation du parcours de soins va aussi permettre à un patient de pouvoir faire son admission, de prendre un rendez vous à distance, mais également de faire toute la coordination qu’il y a entre la ville et l’hôpital et encore la ville. »