Lutte contre le cancer : quatre chercheurs soutenus par la Fondation ARC

Après avoir soutenu onze jeunes chercheurs en octobre dernier, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a remis, le mois dernier, ses trophées pour une dotation globale de 455.000 euros. Objectif ? Encourager une recherche innovante et porteuse d’espoir pour des milliers de patients atteints de cancer. En effet, le 18 avril dernier, la Fondation ARC consacrait l’excellence de la recherche en cancérologie en remettant les 52e prix Fondation ARC Léopold Griffuel, le deuxième grand prix Oberling-Haguenau Fondation ARC et le premier prix de thèse Oberling-Haguenau Fondation ARC.

Les professeurs Cédric Blanpain et Miriam Merad et les docteurs Jean-Philippe Girard et Jill Pilet viennent d’obtenir le soutien de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. (Crédit : Fondation ARC)

« À travers ces prix qui comptent parmi les plus importants en Europe, la Fondation ARC réaffirme sa mission : libérer l’extraordinaire potentiel de la recherche française et internationale en cancérologie en lui apportant un soutien stratégique. Grâce à la générosité de ses donateurs et testateurs, ce sont 455.000 euros qui sont attribués aux lauréats, afin de donner naissance à de nouvelles avancées thérapeutiques », déclare Dominique Bazy, président de la Fondation ARC.

La Fondation ARC soutient des découvertes majeures pour servir et améliorer la vie des patients

Cette année, deux lauréats ont été consacrés par le jury Griffuel présidé par le professeur Hugues de Thé et composé d’experts internationaux. Ces derniers ont ainsi souhaité attribuer le prix de recherche fondamentale au professeur Cédric Blanpain de l’Université Libre de Bruxelles, pour ses découvertes sur le rôle des cellules souches dans l’apparition et la progression des cancers et la nouvelle combinaison thérapeutique qu’il a mis au point et qui permet de moduler pharmacologiquement la transition épithélio-mésenchymateuse et la résistance aux traitements anticancéreux. De son côté, la professeure Miriam Merad du Mount Sinaï School of Medicine à New York a obtenu le prix de recherche translationnelle et clinique, pour ses découvertes majeures sur les cellules immunitaires ou encore sur les cellules dendritiques qui ont permis d’identifier de nouvelles pistes thérapeutiques aujourd’hui à l’essai, notamment dans le cancer du poumon ou dans le cancer de la peau.

Pour la deuxième édition du grand prix Oberling-Haguenau, le jury présidé par le professeur Jean-Yves Scoazec, a souhaité récompenser le docteur Jean-Philippe Girard, dont les travaux ont permis des avancées remarquables dans le domaine de la cancérologie. Enfin, pour la première fois cette année, ce grand prix est complété par le prix de thèse Oberling-Haguenau attribué au docteur Jill Pilet pour sa thèse portant sur la génomique des cancers pédiatriques du foie. « Ce nouveau prix a pour ambition de récompenser un jeune docteur en cancérologie pour l’excellence et l’originalité de ses travaux de thèse et de l’encourager ainsi à relever les défis de demain en matière de recherche », précise Jean-Yves Scoazec.

Antonin Tabard