Prix de la Fondation ARC : la région regorge de talents

Pour la 27e édition des journées jeunes chercheurs en cancérologie, la Fondation ARC – pour la recherche sur le cancer a réuni à Paris plus d’une centaine de jeunes chercheurs venus de toute la France, jeudi 12 et vendredi 13 octobre. À cette occasion, onze jeunes scientifiques prometteurs se sont vu décerner les Prix Jeunes Talents Fondation ARC de communication scientifique, les Prix Kerner de vulgarisation scientifique et le Prix Coup de cœur des donateurs. Parmi eux, trois lauréats représentaient la région Bourgogne-Franche-Comté.

Parmi les 11 lauréats des prix de la Fondation ARC, trois jeunes chercheurs représentent la Bourgogne-Franche-Comté. (Crédit : Fondation ARC)

« C’est dès maintenant, avec ces jeunes chercheurs, que se jouent les succès de la recherche de demain, réalise Dominique Bazy, président de la Fondation ARC. C’est pourquoi nous soutenons les plus talentueux d’entre eux, grâce à nos fidèles donateurs, en les accompagnant dans leurs parcours académiques, pour faire émerger les nouvelles idées qui donneront naissance à des avancées thérapeutiques majeures. Il faut savoir également convaincre et présenter ces travaux de recherche au grand public ainsi qu’à la communauté scientifique. »

La Fondation ARC soutient la nouvelle génération de chercheurs

Parmi les prix Jeunes Talents Fondation ARC de communication scientifique, le prix du meilleur poster, dans la catégorie Master, a été décerné à Jérémy Baude. Interne au CHU Dijon Bourgogne, il a été soutenu par la Fondation ARC pour réaliser un master de recherche au Centre Georges-François Leclerc (CGFL). Pendant un an, il s’est attaché à décrypter l’impact de différents schémas de radiothérapie sur le micro-environnement tumoral et, plus précisément, sur l’activation des cellules NK, des cellules immunitaires très importantes pour la réaction anti-tumorale. « Ses résultats ont notamment permis de montrer qu’une immunothérapie émergente, dirigée contre un récepteur exprimé par les cellules NK, potentialisait l’effet de la radiothérapie en association avec une immunothérapie », détaille la Fondation ARC. Il remporte ainsi un prix de 1.000 euros.

Enfin, sur les trois premiers prix Kerner de vulgarisation scientifique, deux ont été remportés par de jeunes chercheurs de la région. Anaïs Perrichet Péchinez a remporté le 2e prix. Elle s’intéresse aux causes de l’efficacité ou de l’échec de l’immunothérapie couplée à la chimiothérapie dans les cancers du poumon métastatiques. « Menés à Dijon dans l’unité “Lipides, nutrition et cancers”, ses travaux de thèse élucident le rôle controversé d’une molécule de l’inflammation essentielle à l’efficacité des traitements contre ces cancers », explique la Fondation ARC, qui soutient ses travaux en finançant sa quatrième année de thèse depuis 2023. De son côté, Nicolas Roussot étudie, au CGFL, le rôle de la molécule CXCL10 sur la croissance tumorale et sur le recrutement des lymphocytes dans le micro-environnement tumoral. Ce projet de Master 2 Recherche, soutenu par la fondation depuis 2022, ouvre la voie à des stratégie thérapeutiques nouvelles. Il a ainsi obtenu le 3e prix Kerner 2023.

Antonin Tabard