Le groupe La Poste structure ses activités de santé

Présent depuis plusieurs années dans le secteur de la santé, le groupe La Poste a décidé de rassembler ses activités et ses expertises au sein d’un seul et même opérateur de services humains et digitaux en santé : La Poste Santé & Autonomie. Ce nouvel opérateur sera piloté par Dominique Pon et accompagné d’une équipe d’experts renforcée par de récents recrutements.

La Poste a créé son opérateur de services humains et digitaux en santé. (Crédit : Groupe La Poste)

« En associant nos savoir-faire dans les services de proximité et nos expertises dans les services de confiance numérique, nous avons l’ambition de devenir le partenaire de référence auprès des acteurs et professionnels de la santé, explique Dominique Pon, directeur de La Poste Santé & Autonomie. Nous visons les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030. »

La Poste, partenaire de référence pour les professionnels, établissements et industries de santé

L’ambition derrière ce nouvel opérateur est de réussir à devenir un partenaire de référence pour les professionnels de santé, les établissements et les industries de santé autour des services de proximité humaine pour la santé à domicile et des services numériques de confiance pour les données de santé. Sous la direction de l’ancien directeur de la clinique Pasteur de Toulouse, La Poste Santé & Autonomie rassemble dans un nouveau pôle les activités et expertises en santé de la filiale numérique Docaposte et de la branche Services-Courrier-Colis du groupe. Du data scientist à l’infirmier diplômé d’État, en passant par le développeur ou encore le consultant expert en santé, ce nouvel opérateur intègre près de 3.000 collaborateurs.

Dans le domaine de la santé à domicile, La Poste Santé & Autonomie développera des services afin de contribuer à lutter contre les inégalités d’accès aux soins dans les territoires, tout en améliorant la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques ou en perte d’autonomie, ou encore en réduisant les coûts et en désengorgeant le milieu hospitalier.

La data au service de la santé

En ce qui concerne la data en santé, explique le groupe La Poste dans son communiqué, « La Poste Santé & Autonomie prendra appui sur le savoir-faire développé par Docaposte dans les services et solutions de confiance numérique et le traitement dans un cadre souverain et éthique des données sensibles telles que les données de santé ». Objectif ? Optimiser l’efficience des structures de soins, mais aussi renforcer la qualité et la sécurité des soins, et afin, accélérer la recherche clinique et l’innovation.

Entre autres applications, l’opérateur a déjà annoncé la mise en œuvre de Careside, une plateforme innovante d’orchestration de services digitaux et humains pour les patients. De son côté, Docaposte a développé la toute première application en santé d’intelligence artificielle générative souveraine.

Antonin Tabard